Aller au contenu

Page:Société de l’enseignement supérieur - Revue internationale de l’enseignement, volume 37, juin 1899.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
LA RÉFORME DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN ESPAGNE

Les écoliers, trop jeunes et naturellement peu laborieux, ne travaillent que pour passer l’examen ; la plupart ne font qu’assister aux classes.

Les examens sont de vraies comédies (farsas) où la vivacité espagnole permet aux plus médiocres de se tirer d’affaire en face de professeurs obligés à la plus extrême indulgence, sous peine de déchaîner contre eux de véritables haines.

C’est ce régime que M. Gamazo, ministre de l’instruction publique, a voulu remanier par un décret du 14 septembre dernier, On a fait observer avec raison qu’une réforme de cette importance aurait dû être discutée et votée en Cortès. Décrétée par le ministre, elle a le caractère d’une œuvre personnelle et pourra être abrogée demain par un nouveau ministre.

M. Gamazo a fixé à dix ans l’âge minimum d’entrée à l’Institut. On y passera désormais six ans au lieu de cinq.

Les matières d’enseignement sont réparties en deux sections : section des lettres, section des sciences ; mais cette division est toute de forme, il n’y a qu’un seul examen de fin d’études ; les candidats au baccalauréat sont interrogés sur les matières scientifiques comme sur les littéraires.

Aux branches déjà existantes, M. Gamazo ajoute : l’Économie politique, le Droit usuel, l’Histoire de la littérature espagnole, l’Histoire de l’art, la Comptabilité, la Technique industrielle et agricole. Les matières enseignées dans les Instituts sont ainsi portées au chiffre de 35.

La partie la plus neuve du projet de M. Gamazo consiste en une série de règles pédagogiques posées par lui pour l’application de son programme. Le ministre semble donner une certaine liberté au professeur pour traiter son cours comme il l’entend. Il recommande, pour l’étude des langues, les exercices de traduction et de composition. Il veut que l’élève puisse lire et traduire couramment le français en sortant de l’Institut. Il engage les professeurs d’histoire à faire une large part à l’histoire de la civilisation. Le droit usuel devra donner à l’élève une idée générale de l’organisation politique et administrative du pays, des droits de famille et de propriété. Le programme scientifique sera étudié au point de vue des avantages pratiques que l’on peut retirer de la connaissance des sciences. M. Gamazo veut que les professeurs expliquent chaque année tout leur programme, fassent une part dans chaque classe à l’interrogation et réservent au moins un mois pour repasser les matières vues avant l’examen.

La réforme de M. Gamazo a été très critiquée en Espagne et il