Page:Teirlinck I., Le folklore flamand, vol. 1 - Folklore mythologique.pdf/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 53 —

Tongres, un cultivateur riche et marié. Un jour qu’il travaillait, comme d’habitude, aux champs, il vit, à ses côtés, un pèlerin qui venait de la Palestine. (D’autres prétendent que c’était un ange du ciel.) Le pèlerin dit :

« Vos actions sont agréables à Dieu. C’est pourquoi il vous a choisi comme évêque de Tongres. »

Ces paroles étonnèrent saint Jean qui répondit, en enfonçant son bâton dans le sol :

« Ce bois sec portera des fruits, avant que votre prédiction ne s’accomplisse ! »

À peine avait-il prononcé ces paroles que le bâton se revêtit d’une écorce verte, poussa des feuilles, des rameaux et porta des pommes mûres. Celles-ci ont reçu le nom de pommes de saint Jean[1].

Baie de saint Jean (Sint-Jansbees ou bezie) = la Groseille commune à grappes, rouge ou jaune (Hageland et Haspengouw)[2].

Fleur de saint Jean (Sint-Jansbloem) = la grande Marguerite[3] (Fl. occ., De Bo ; Segelsem).

Cerise de saint Jean (Sint-Janskers) = une variété de Guigne (cerise douce), très grosse, rouge et précoce (sud de la Fl . orient. : Segelsem). On l’appelle dans la Fl. occ. (De Bo) : Sint-Jansparette. Dans les environs de Louvain, les cerises de saint Jean sont les bigarreaux.

Herbe de saint Jean (Sint-Janskruid) = Sedum telephium L., l’Orpin à feuilles larges (Fl. occ. : De Bo). La véritable herbe de saint Jean est le Millepertuis, une plante mythique, encore employée en médecine.

Sarment de saint Jean (Sint-Jansranke) = Glechoma hederacea L., le Lierre terrestre (Fl. occ. : De Bo).

  1. Cette dénomination se retrouve dans beaucoup de langues cependant (en allemand, en latin). Voy. Wolf, 225. Saint Guidon, patron d’Anderlecht, fit le même miracle : son bâton devint chêne. Le bâton de sainte Alène, patronne de Forest-lez-Bruxelles, devint noisetier. Pour les transformations de bâtons secs en plantes vivantes, lire : Is. Teirlinck, Plantlore, I, p. 151.
  2. Voy. Jessen
  3. Voy. Jessen