Page:Yver - Cher coeur humain.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

satisfait d’un logement de petit bourgeois, au risque de passer pour pingre, mais comblant les grandes entreprises philanthropiques de dotations anonymes. Il avait un penchant à épargner. Oui, d’accord. Mais tu n’ignores pas qu’il donnait tous les mois en bourse, des ordres de vente. L’a-t-on vu jamais acheter ?

» Il a été la proie d’une femme vulgaire et il a commis cette faute inexplicable d’ignorer un enfant né de lui, de sorte que celui qui doit le continuer ici-bas, le prolongera trivialement dans les bistros et lui enfantera une descendance dans un taudis, avec une mécanicienne d’usine ayant roulé, comme partenaire.

» Mais il a écrit la Pathologie Thibétaine, jetant une torche d’Asie dans notre pâle médecine d’Occident, et la Psychologie du Cancer où son génie a trouvé le premier les paroles décisives sur le mal inconnu. D’être un penseur héroïque ne l’a pas empêché de sombrer dans la moins belle des faiblesses passionnelles. D’être un moraliste ne l’a pas sauvé de la peur des risques. Il a craint ce fils qui lui attacherait une mère ignoble. Il a certains jours été un pauvre homme. Mais, je t’en prie, Mandrier, ne le dis pas. Si demain les journaux publiaient son portrait avec la vision de son ulcère à la jambe, la masse des