Page:Yver - Le Metier du roi.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Conrad, l’adolescent violent qui rêvait de révolutions flamboyantes ; c’étaient Johannès Karl et Goethlied, deux plébéiens épais et calculateurs, qui rebâtissaient la société future en des cahiers de chiffres pareils au compte gigantesque de quelque contremaître.

Clara dit à Ismaël :

— Je viens de faire à mon cours la démonstration de mon nouvel élément. J’ai encore produit du thermium, très rapidement même…

— Ah ! fit Kosor indifférent. Nous autres, nous venons de décider de grandes choses Si les taxes sur le blé et sur le charbon sont votées par la Chambre, l’ouvrier ne pourra plus vivre cet hiver. D’ailleurs, en prévision du renchérissement de la houille, les industriels parlent déjà d’une diminution de salaire. Alors la grève s’imposera.

— Les pauvres gens ! soupira mademoiselle Hersberg dont le visage s’assombrit, vous allez les faire souffrir davantage.

— Il le faut, dit Johannès Karl. Actuellement les salaires oscillent entre le strict nécessaire à la subsistance du tisseur et un peu moins que le strict nécessaire. Quand ils oscilleront entre un peu moins que le strict nécessaire et encore un peu moins, ils deviendront mathématiquement inacceptables.

Et il tendit une feuille de papier où il avait établi le budget d’un ouvrier sur les bases