Revue Musicale de Lyon 1904-04-06/Chronique Lyonnaise

La bibliothèque libre.
Texte établi par Léon Vallas (p. 9-10).

Chronique Lyonnaise

GRAND-THÉÂTRE


L’administration municipale du Grand-Théâtre est pleine d’attentions pour les spectateurs qui assisteront aux représentations de l’Anneau du Nibelung. Voici en effet le communiqué aux journaux du 1er avril.

Hier soir, la répétition générale de l’Or du Rhin a eu lieu d’une façon remarquable. On pourrait jouer la pièce sans baisser le rideau, comme à Bayreuth, si l’administration ne jugeait bon de laisser reposer le public pendant deux entr’actes.

C’est sans doute aussi pour ne pas fatiguer le public que cette aimable administration a fait dans le Crépuscule et dans la Walkyrie les coupures absurdes qui rendent parfaitement incompréhensible l’œuvre de Wagner, déjà un peu embrouillée en soi. Nous ne pouvons pas nous fâcher de procédés si courtois, qui, à vrai dire, ne nous flattent guère, mais pourquoi M. Broussan s’arrête-t-il en si bon chemin ?

Il serait logique de sa part, pour ne pas fatiguer l’attention du public, de couper la première partie du Crépuscule des Dieux qui est un peu longue, en trois ou quatre actes et le dernier acte en deux autres également. La Gœtterdæmmerung en sept actes ne serait pas plus ridicule que le Rheingold en trois…

Nous reparlerons de cette question des coupures dans notre compte rendu de la semaine prochaine.

L. V.

Voici à titre documentaire, les dates de création et les distributions des différentes journées de la Tétralogie à Lyon.

La Valkyrie : 4 janvier 1894 ; directeur, M. Dauphin ; chef d’orchestre, M. Luigini. Mme Fiérens, Brünnhild ; Mlle Janssen, Sieglinde ; M. Lafarge, Siegmund ; Mlle Desvareilles, Fricka ; M. Seintein, Wotan ; M. Sylvestre, Hunding.

Siegfried : 15 février 1901 ; directeur, M. Tournié ; chef d’orchestre, M. Miranne. M. Scaremberg, Siegfried ; Mme Lafargue, Brünnhild ; M. Hyacinthe, Mime ; M. Decléry Wotan ; M. Artus, Alberich ; M. Sylvain, Fafner ; Mme Eva Romain, Erda ; Mlle de Camilli, l’Oiseau.

L’Or du Rhin, 31 mars 1903 : directeur artistique (régie municipale), M. Mondaud ; chef d’orchestre, M. Rey. M. Vialas, Mime ; M. Cazeneuve, puis M. Brisemeister (du théâtre de Bayreuth) Loge ; M. Manent, Fasolt ; M. Azéma, Fafner ; Mme Bressler-Gianoli, Fricka ; M. Duffaut, Froh ; M. Roosen, Donner ; Mme G. Dupré-Charbonnel, Erda ; Mmes Erard et Charbonnet, Lassara et Dupré-Charbonnel, les Filles du Rhin.

Le Crépuscule des Dieux, le 13 janvier 1904.

Nous reproduisons sur la troisième page de couverture les distributions des rôles pour les deux cycles de l’Anneau de Nibelung, que nous avons déjà publiées.

LES CONCERTS

Concert des Femmes de France

L’Union des Femmes de France donnera, à son bénéfice, un grand concert, le lundi 18 avril, salle des Folies-Bergères, avec le concours de Mlle Janssen, cantatrice, de M. Arthur de Greef, pianiste, du violoncelliste Joseph Hollmann et de la Symphonie Lyonnaise, sous la direction de M. Mariotte.

Nous pouvons citer, parmi les principales œuvres inscrites au programme, l’Ouverture d’Iphigénie en Aulide, le Concerto en sol mineur de Saint-Saëns (piano et orchestre), une Sonate de Grieg (piano et violoncelle), le Roi des Aulnes (chant et orchestre), la Suite en ré majeur de Saint-Saëns, enfin l’Ouverture du Roi d’Ys qui terminera le concert.

Le public pourra se procurer des places, à partir du lundi 11 avril, au Siège Social (Comité de Lyon) de l’Union des Femmes de France, 17, place Bellecour.