Aller au contenu

Atlas universel d’histoire et géographie/Ier siècle après J.-C.

La bibliothèque libre.

Ier siècle après Jésus-Christ.

Fin du règne d'Auguste. — Les 12 Césars. — Naissance et progrès du Christianisme.


Ap.J.-C.

1. Circoncision du fils de Marie, qui reçoit le nom de Jésus (sauveur). — Adoration des Mages. — Présentation au temple. — Massacre des innocents. — Joseph emmène Jésus et sa mère en Égypte.

Mort du roi Hérode. Ses fils, Archélaüs, Hérode Antipas et Philippe, se partagent ses États. Archélaus se rend à Rome pour faire confirmer ce partage par Auguste. — Joseph ramène Jésus et Marie en Judée, et va s'établir à Nazareth.

2. Mort inopinée de Lucius César, second fils d'Agrippa et de Julie. — Tibère obtient de rentrer à Rome, mais il continue d'y vivre en disgrâce.

3. Auguste se fait renouveler ses pouvoirs pour dix ans.

4. Mort de Caïus César, fils aîné d'Agrippa et de Julie, dans une ville de Lycie, à son retour d'Arménie. Auguste adopte Tibère et Agrippa Posthumus, 3e fils d'Agrippa, à la condition que Tibère adoptera Germanicus, fils de M. Cl. Drusus et d'Antonia.

Conspiration de Cinna. — Les Germains menacent la frontière romaine. Tibère est envoyé contre eux. Sous ses ordres était l'historien Velléius Paterculus, qui fera de suite huit campagnes en Germanie.


Ap. J.-C.

Mort d'Asinius Pollion, à l'âge de 80 ans. Orateur et poëte, il a été célébré par Virgile et Horace.

Loi Ælia Sentia défendant d'accorder le droit de cité à tout esclave ayant subi des peines infamantes, même après qu'il aurait été affranchi par son maître.

5. Insurrection contre Rome des Dalmates et des Pannoniens. — A Rome, tremblement de terre, inondation du Tibre, éclipse de soleil, famine.

6. Création de l'impôt du vingtième sur les héritages (lex vicesimæ hereditatum et legatorum). Le produit de cet impôt était consacré à l'entretien des troupes. — Tibère, qui se disposait à marcher contre les Marcomans, tourne ses forces contre les Pannoniens et les Dalmates révoltés. Cette guerre, qui dura 3 ans, occupa 15 légions romaines. Germanicus César s'y distingue.

Auguste, sous le prétexte de mettre un terme au despotisme d'Archélaùs en Judée, le dépouille de ses États, la Samarie, la Judée et l'Idumée, qu'il réunit à la Syrie romaine.

7. Disgrâce et exil d'Agrippa Posthumus dans l'île de Planasie.

8. Soumission de la Pannonie. La guerre continue en Dalmatie.

9. Auguste exile sa petite-fille Julie dans l'île de Tremiti, dans l'Adriatique, et le poète Ovide à Tomes, dans la petite Scythie, sur le littoral du Pont-Euxin. — Mort de Drusus, frère de Tibère.

Loi Pappia-Poppæa, rendue d'après le désir d'Auguste, pour donner plus de force et d'extension à la loi Julia contre les célibataires.

Soumission de la Dalmatie. — Désastre de Quintilius Varus, qui périt avec 3 légions, 3 corps d'auxiliaires, 6 cohortes, sous les coups d'Arminius, chef des Chérusques, dans la forêt de Teutberg, près de la Lippe, où il s'est engagé malgré les avertissements de Ségeste, allié de Rome, dont Arminius a ravi la fille.

10. Tibère est envoyé en Germanie, où Germanicus vient le joindre. Aucune bataille n'est livrée ; on parcourt seulement les pays voisins du Rhin. — Auguste associe Tibère à toutes les prérogatives impériales.

11. Mort de Messala Corvinus, orateur, personnage consulaire, à l'âge de 72 ans, l'un des derniers représentants du parti républicain.

12. Jésus dispute avec les docteurs dans le temple à Jérusalem.

Loi contre les libelles. Leurs auteurs sont déclarés coupables du crime de lèse-majesté. Germanicus contient les Germains. — Naissance de Caïus. Caligula, fils de Germanicus et d'Agrippine.

13. Auguste, pour la 5e fois, se fait renouveler ses pouvoirs pour 10 ans ; il associe de nouveau Tibère à la puissance tribunitienne, et autorise son fils Drusus à être désigné pour le consulat de la troisième année à venir, bien qu'il n'ait pas encore rempli la charge de préteur.

14. Auguste s'associe Tibère en qualité de censeur et fait faire pour la 3e fois le dénombrement de l'empire. C'est dans les dernières années du règne d'Auguste que le conseil du prince (consistorium principis) prend une plus grande importance, au point qu'il efface presque le sénat.

Mort d'Auguste à Nole, en Campanie, à l'âge de 76 ans. Tibère, qui se rendait à l'armée d’Illyrie, est averti par Livie, sa mère. Le peuple apprend en même temps la mort d'Auguste et l'avènement de Tibère.

Le corps d'Auguste rapporté à Rome fut enseveli dans le tombeau qu'il s'était élevé.

Tibère fait assassiner Agrippa Posthumus. — Ap. J.-C.

Apothéose d'Auguste. — Suppression définitive des comices populaires. Désormais les sénatus-consultes remplacent les plébiscites.

Révolte des légions de Pannonie. Tibère envoie son fils Drusus pour l’apaiser. — Révolte des légions de Germanie. Elles offrent l’empire à Germanicus. Générosité de ce prince, qui refuse au péril de ses jours. Il parvient à rétablir l’ordre et profite des bonnes dispositions des troupes pour aller attaquer les Germains.

15. Germanicus poursuit la guerre ; les derniers devoirs sont rendus à Varus et à ses légions sur le champ de bataille de Teutberg. — Défaite d'Arminius ; sa femme est prise ; Inguiomer, oncle d'Arminius et allié des Romains, se déclare contre eux. — Succès de Cécina, lieutenant de Germanicus.

Tibère, jaloux de la gloire de Germanicus, cherche à se concilier l’affection populaire.

16. Germanicus pénètre jusqu'aux rives du Weser ; il défait dans la grande bataille d'Idistavisus, Arminius et Inguiomer. — Nouvelle défaite d'Arminius. — L’armée romaine revient par mer, horrible tempête, perte d’une partie des troupes.

— Tibère rappelle Germanicus et laisse la Germanie en proie à la rivalité de Maroboduus et d'Arminius.

17. Triomphe de Germanicus à Rome. Tibère l’envoie en Orient.

Archélaüs, roi de Cappadoce depuis cinquante ans, est attiré à Rome, puis cité comme criminel ; il meurt de douleur et ses États sont réduits en province romaine. — La Comagène est gouvernée par un préteur. — Douze villes d'Asie sont renversées par un grand tremblement de terre. — Soulèvement de Tacfarinas en Numidie. — Mort d'Ovide à Tomes. — Mort de Tite Live à Padoue.

18. Germanicus règle les affaires d'Arménie et de Cappadoce. — Ses démêlés avec Pison, gouverneur de Syrie. — Il renouvelle l’alliance avec les Parthes. — Séjan, préfet des cohortes prétoriennes, les rassemble toutes dans un camp près de Rome.

19. Germanicus visite l'Egypte. — Drusus sème la discorde en Germanie ; Maroboduus, chassé par les Suèves, vient vivre à Ravenne. — Catualda, roi des Goths riverains de la Vistule, implore Drusus, qui l’envoie à Fréjus.

Arminius est assassiné par ses propres parents. — Germanicus meurt à Antioche, empoisonné, suivant le bruit public, par Pison et Plancine. — Consternation qui se répand à Rome. — Décret du sénat, pour abolir les cérémonies des Juifs et des Égyptiens. — Loi Julia Norbana, par laquelle les esclaves affranchis per epistolam interamicos, ou par d’autres formes encore moins solennelles, ne furent plus admis aux droits des citoyens romains, mais seulement à ceux des Latins envoyés dans les colonies ; d’où vient la dénomination de Latini juniani ou simplement Latini.

20. Agrippine rapporte d'Orient les cendres de Germanicus et demande vengeance à Tibère. — Édit de l’empereur pour comprimer la douleur publique. Pison est accusé, il meurt pendant le procès.

21. Nouvelle révolte de Tacfarinas. — Révolte des Gaulois sous J. Florus de Trêves et J. Sacrovir d'Autun.

22. Tacfarinas déclare à Tibère une guerre éternelle. Il est défait par Blaesus, dernier particulier salué Imperator. — Moït de Junie, nièce de Caton, sœur de Brutus et veuve de Cassius.

23. Faveur de Séjan. Il fait empoisonner Drusus, fils de Tibère, qui ne le soupçonne pas et laisse cette mort sans vengeance.

24. Tacfarinas est défait et tué par P. Dolabella, qui termine ainsi la longue guerre d'Afrique.

Ap. J.-c.

25. Séjan demande en mariage Livie, veuve de Drusus et sœur de Germanicus ; Tibère refuse à son favori. — Condamnation à mort d'Aulus Cremutius Cordus, accusé d’avoir loué Brutus et Cassius dans une histoire qu’il avait composée.

26. Discorde ouverte dans la famille impériale. —

— Agrippine, veuve de Germanicus, demande un mari pour protéger ses enfants. — Séjan l’anime contre Tibère.

Ponce Pilate est nommé gouverneur de la Judée. Soulèvement de la Thrace.

27. Séjan, pour augmenter son crédit, détermine Tibère à se décharger sur lui des soins de l’empire et à se retirer à Caprée. — Tibère se plonge dans la débauche. — Un amphithéâtre s’écroule à Fidènes pendant une représentation. 50 000 personnes sont écrasées ou mutilées.

28. Révolte des Frisons. — Agrippine, fille de Germanicus, depuis mère de Néron, épouse Cn. Domitius Néron.

Mort de Julie, petite-fille d'Auguste.

29. Mort de Livie ou Julia Augusta, mère de Tibère.

30. Jean, retiré dans le désert, commence à baptiser et à prêcher.

Jésus est baptisé par Jean.

Agrippine, veuve de Germanicus, est reléguée dans l’île Pandataria, et Néron, son fils aîné, dans l’île Pontia. — Ce prince meurt cette année.

31. Jean est mis en prison par Hérode-Antipas. Tibère, instruit d’une conspiration formée contre lui par Séjan, le dénonce au sénat, qui le condamne à mort. — Macron lui succède.

Livie ou Livilla, veuve de Drusus, meurt de faim par ordre de Tibère.

32. Décollation de Jean-Baptiste.

33. Drusus, fils de Germanicus, et Agrippine sa mère, ne pouvant supporter les mauvais traitements de Tibère, se laissent mourir de faim.

Tibère marie Drusille et Julie, filles de Germanicus, la première à L. Cassius Longinus, et l’autre à M. Vinicius.

Jésus-Christ est mis en croix pour le salut du genre humain. Sa résurrection ;

Les apôtres reçoivent le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. — Ils commencent à prêcher l'Evangile (Εύαγγέλιον, bonne nouvelle).

Etienne, premier martyr.

34. Le 2e fils d'Hérode, Philippe, qui administrait le N. O. de la Judée, meurt sans enfants ; Tibère réunit ses États à la Syrie. Un seul des héritiers d'Hérode, Antipas, conserve la Galilée et la Pérée, au delà du Jourdain. Il fonde en l’honneur de Tibère la ville de Tibériade.

35. Tibère donne un roi aux Parthes, mécontents d'Artaban. — Ce roi meurt en route. — Tiridate est nommé à sa place. — Conversion de saint Paul.

36. Artatan chasse Tiridate et remonte sur le trône. L’apôtre Pierre fonde l’église d'Antioche.

37. Hérode-Agrippa, petit-fils d'Hérode le Grand par Aristobule, et qui vivait à Rome, avec Bérénice, sa mère, depuis 37 ans, retourne en Judée ; il en revient peu de temps après et est mis en prison par Tibère.

Mort de Tibère. — Avènement de Caïus Caligula, dernier fils de Germanicus et d'Agrippine.

— Il met en liberté Hérode-Agrippa, fils d'Aristobule, et lui donne la Galilée, avec le titre de roi.

La Comagène est rendue à Antiochus, avec une partie de la Cilicie.

Caligula fonde une Académie (athénée) à Lyon et y institue des prix d’éloquence grecque et latine et de poésie ; les vaincus devront effacer avec TEMPS ANCIENS. 119

Ap. J.-C.

leur langue leur œuvre, sinon ils seront jetés dans le Rhône.

Traité de paix conclu avec Artaban, roi des Parthes.

Caligula donne à Tibère, fils de Drusus, l'ordre de se tuer.

Mort d'Antonia, fille de Marc Antoine, bellesœur de Tibère et mère de Germanicus et de Claude. — Naissance de Néron.

38. Tyrannie et folie de Caligula. — Il fait mourir Macron et dissipe les 2700 millions de sesterces (559 419 750 francs) amassés par Tibère.

Il se fait adorer, on lui élève des autels dans l'empire. — Horrible persécution des Juifs à Alexandrie.

39. Caligula fait construire sur la mer, entre Baïes et Pouzzoles, un pont de bateaux couverts de terre.

Il imagine de faire une expédition en Gaule ; il passe le Rhin et annonce à Rome des succès imaginaires.

Hérode-Antipas va à Rome ; il est exilé à Lyon et sa tétrarchie est donnée à Hérode-Agrippa.

40. Caligula simule deux expéditions, l'une eu Germanie, l'autre en Bretagne. Il fait ramasser des coquillages à ses soldats et revient triompher à Rome.

Désordres en Judée et à Alexandrie. — Ambassades d' A pion et de Philon à Rome.

41. Caligula est tué par Chéréas.

Avènement de T. Claude, fils de Drusus et frère de Germanicus.

Origine du Donativum ou droit d'avènement.

Claude nomme Hérode-Agrippa roi de Judée, et donne la Chalcide à son frère Hérode, époux de Bérénice, fille d'Hérode-Agrippa.

Le Bosphore Cimmérien est donné à un descendant de Mithridate.

Naissance de Titus, fils de Vespasien. — Claude rappelle ses deux nièces, Agrippine et Julie, de l'île Pontia, où Caïus les avait reléguées, et leur rend leurs biens. — Jalousie de Messaline contre Julie, qui est renvoyée en exil. — Sénèque est enveloppé dans sa disgrâce et relégué en Corse.

42. Grande famine à Rome. — Camillus Scribonianus tente mais inutilement de soulever la province de Dalmatie. — Cruautés de Messaline. — Construction du port d'Ostie. — Tentative de dessèchement du lac Fucin.

Succès de Suétonius Paulinus et de H. Géta en Afrique. La Mauritanie, désormais soumise, est divisée en deux provinces, la Césarienne et la Tingitane, que gouverneront deux chevaliers romains.

Agrippa s'efforce de gagner l'affection des Juifs. — Il fait décapiter l'apôtre Jacques, frère de Jean l'évangéliste, et fait mettre en prison Pierre, qui est délivré miraculeusement.

Dispersion des apôtres dans les différentes parties de l'univers.

Saint Pierre va en Italie, et, suivant une tradition recueillie par Eusèbe et saint Jérôme, établit à Rome le siège de l'Église catholique ou universelle.

43. La Lycie est ajoutée à la province de Pamphylie. — Claude proscrit, en Gaule, le culte des druides, et fait commencer par Aulus Plautius la conquête de la Grande-Bretagne, foyer du druidisme.

Pomponius Mêla compose, à cette époque, son ouvrage de géographie intitulé : De situ orbis.

44. Mort d'Agrippa, roi de Judée.

Succès de Plautius en Bretagne ; les pays que baigne la Tamise sont déclarés province romaine. Vespasien défail les Bretons et prend l'île de Wight.

Ap. J.-C.

45. Lois de Claude en faveur des esclaves ; il abolit le droit de vie et de mort des maîtres.

46. Conquête de la Médie Atropatène par les Parthes. — La Thrace est réduite en province romaine.

47. Titus délivre son père Vespasien, enveloppé par les Bretons. — Les Chérusques demandent un roi à Claude, qui leur envoie un neveu d'Arminius. Révolte des Germains ; D. Corbulon les soumet. — Aul. Plautius est remplacé, en Bretagne, par P. Ostorius Scapula. — Sixième célébration des jeux séculaires.

48. Claude, ou plutôt Narcisse, fait mourir Messaline et Silius qu'elle avait épousé. — Messaline laissait à Claude Britannicus et Octavie.

Mort d'Hérode, roi de Chalcide.

49. Claude épouse Agrippine, fille de Germanicus et mère de Néron. — Les Juifs sont bannis de Rome. Suétone (Vit. Claud. cap. 25) les confond avec les chrétiens. — Octavie, fille de Claude, est fiancée à Néron.

Les Parthes demandent à Claude un roi du sang de Phraate. — Claude donne la Chalcide à Hérode, fils d'Agrippa.

50. Le premier concile est tenu à Jérusalem, par Paul, Barnabe, Jean, Jacques, et Pierre qui présida.

L'affranchi Parlas détermine Claude à adopter Néron, au détriment de Britannicus, son propre fils. — Sénèque, rappelé de Corse l'année précédente, est chargé de l'éducation de Néron.

Agrippine envoie une colonie de vétérans dans la ville des Ubiens, où elle était née, ville qui s'appela dès lors Colonia Agrippina (Cologne).

Caractacus, chef breton, forme une ligue formidable. — Saint Paul à Athènes.

51. Ostorius Scapula défait les Brigantes, attaque les Silures, bat complètement Caractacus, qu'on lui livre et qu'il envoie à Rome.

Les Parthes envahissent l'Arménie, alors en guerre contre Rhadamiste, fils du roi d'Ibérie.

Burrhus est mis à la tête des prétoriens par les soins d'Agrippine. — Claude persécute avec violence les druides.

52. On décerne à l'indigne Pallas les ornements de la préture. — Révolte des Juifs. — Quadratus la réprime.

Paul prêche le christianisme dans l'aréopage, à Athènes. — Claude augmente les États d'Hérode le Jeune.

53. Néron, âgé de 16 ans, épouse Octavie, fille de Claude.

54. Mort de Claude, âgé de 64 ans. — Burrhus présente Néron aux prétoriens, et, pour la seconde fois, le Donativum fait un empereur.

Crédit d'Agrippine, mère de Néron ; elle fait mourir Junius Silanus, proconsul d'Asie, et l'affranchi Narcisse. — Aristobule, fils d'Hérode, reçoit la Petite-Arménie.

Corbulon chasse les Parthes de l'Arménie.

55. Vologèse, roi des Parthes, traite avec Corbulon. — Néron fait empoisonner Britannicus, fils de Claude. — Agrippine est réduite à une condition privée.

56. Néron commence sa vie de débauches.

57. Loi par laquelle non-seulement les esclaves, mais encore les affranchis d'un maître assassine sont mis à mort.

58. Guerre entre les Romains et les Parthes, au sujet de l'Arménie. — Corbulon brûle la vide d'Artaxata. — Néron enlève Poppée à Othon, qu'il envoie gouverner la Lusitanie. — Incursions des Frisons. — Ligue des Ansibanens ; elle est detruite. 120 CHRONOLOGIE. — TABLES.

Ap. J.-C.

59. Néron fait poignarder sa mère Agrippine par Anicétus, et, dès lors, se livre sans contrainte à toutes ses passions. — Les Juifs font jeter saint Faul en prison.

60. Corbulon prend Tigranocerte et soumet à Rome toute l'Arménie, dont le gouvernement est donné à Tigrane, petit-fils d'Archelaiis, dernier roi de Cappadoce. — Saint Paul est conduit à Rome.

61. Revers des Romains en Bretagne ; formidable insurrection excitée par la reine Boadicée. Suétonius Paulinus répare tout par une grande .victoire sur 80000 Bretons. — Loi Petronia sur les esclaves.

Saint Jacques le Mineur, premier évêque de Jérusalem, est lapidé. — Arrivée de saint Paul à Rome.

62. Burrhus meurt empoisonné. — Sénèque quitte la cour. — La vertueuse Octavie est répudiée. — Le bouffon Tigellinus est préfet du prétoire. — Mort du poëte satirique Perse.

Vologèse, roi des Partbes, fait tous ses efforts pour rétablir son frère Tiridate en Arménie ; Corbulon secourt Tigrane ; son lieutenant C. Paetus est vaincu par Vologèse.

63. Tiridate est vaincu par Corbulon et conduit dans le camp des Romains, où il met sa couronne aux pieds de la statue de Néron. — Saint Paul est mis en liberté et continue ses prédications.

64. Deux incendies détruisent dix quartiers de Rome. — Néron accuse les chrétiens. — Première persécution.

65. Conspiration de Pison. Elle est découverte. — Mort de Pison, du poëte Lucain et de Sénèque.— Néron tue d'un coup de pied Poppée, qui était enceinte. — .Révolte des Juifs, provoquée par la tyrannie de Gessius Florus, gouverneur de la Ju-

. dée. — Saint Paul revient à Rome.

66. Tiridate vient à Rome recevoir le ^diadème de Néron. — L'Arménie est regardée dès lors comme une province romaine. — Le temple de Janus est ferme.

Saint Paul est décapité et saint Pierre mis en croix, la tête en bas, suivant son désir.

Réduction du Pont Polémoniaque et des Alpes Cottiennes en province romaine.

Les Juifs révoltés choisissent pour chef Josèphe l'historien. — Néron envoie contre eux Vespasien, qui se fait accompagner de son fils Titus. — Voyage de Néron en Grèce.

Les sénateurs Paetus Thraséas etBaréa Soranus, censeurs du gouvernement et des crimes de Néron, sont condamnés à mort par le sénat.

67. Vespasien défait les Juifs en Galilée ; Josèphe, captif, prédit à Vespasien sa future grandeur. — Titus soumet la Galilée. — Simon le Magicien rend Rome témoin de ses impostures.

L'ordre de mourir est envoyé par Néron à l'illustre Corbulon, qui revenait de vaincre les Parthes. — Néron revient à Rome.

68. Révolte de Vindex en Gaule et de Galba en Espagne. Vindex, vaincu par Virginius Rufus, est réduit à se tuer. Néron, abandonné par le préfet du prétoire Nymphidius, et condamné par le sénat, se fait tuer en disant : « Quel grand artiste le monde va perdre ! » Il est le dernier des empereurs appartenant par adoption à la famille de César.

Avènement de Galba. C'est le premier prince élu par les légions hors de l'Italie. Il a 72 ans.

69. Galba défait les légions de Germanie. — Othon, Vitellius et Vespasien sont successivement proclamés par les légions. — Othon s'empare de l'empire et fait mourir Galba et Pison, que Galba venait d'adopter. — Il est vaincu à Bédriac par Valens et Cécina, lieutenants de Vitellius, et se donne la mort — Valens et Cécina sont vaincus,

Ap. J.-C.

à Crémone, par Antonius Primus, qui arrive sous les murs de Rome. — Bataille sanglante. — Défaite des prétoriens. — Mort de Vitellius. — Vespasien est proclamé Auguste et son jeune fils Domitien, César.

Révolte de Civilis, descendant des anciens rois bataves, et du Lingon Sabinus. — La prophétesse Velléda. — Empire gaulois. — Invasion des Daces ; ils sont défaits. — Incendie du Capitule.

70. Arrivée de Vespasien à Rome. Il réprime la révolte de Sabinus. — Dévouement d'Éponine. — Pétilius Céréalis oblige Civilis à traiter, mais les Bataves ne sont plus sujets, mais seulement alliés de Rome. — Destruction de Jérusalem par Titus, après un siège de 7 mois qui coûta la vie à 600 000 Juifs.

71. Triomphe de Titus et de Vespasien. — Le temple de Janus est fermé, le temple de la Paix commencé et le Capitule rebâti.

72. Le peuple asiatique des Alains se jette sur l'empire des Parthes et dévaste la Médie et l'Arménie. Le roi Vologèse implore l'appui des Romains.

73. Rhodes, Samos et les autres îles voisines sont unies en une même province, appelée la province des Iles ou des Cyclades, dont la ville de Rhodes fut la métropole.

75. Helvidius Priscus, sénateur et philosophe stoïcien, est banni, puis condamné à mort. Les philosophes sont chassés de Rome.

76. Naissance d'Hadrien.

77. Pline l'ancien adresse à Titus son Histoire de la nature.

78. Cn. Jul. Agricola gouverne la Bretagne.

79. Julius Sabinus, de Langres, caché depuis 9 ans, est découvert et condamné à mort ; sa femme Eponine veut partager son sort.

Mort de Vespasien. — Avènement de Titus. — Première éruption connue du Vésuve, qui engloutit Herculanum et Pompéi ; le naturaliste Pline l'ancien périt dans cette catastrophe. — Seconde campagne d'Agricola en Bretagne.

80. Agricola soumet les Bretons et joint les embouchures de la Clyde et du Forth par une ligne de forteresses.

Titus achève le Colisée ; les Romains l'appellent les Délices du genre humain. Incendie du Capitole et d'une partie de Rome.

81 . Mort de Titus. — Avènement de son frère Donatien. — Quatrième campagne d'Agricola en Bretagne.

82. Domitien fait quelques ravages sur les terres des Cattes (Hesse).

83. Conquêtes d'Agricola en Bretagne.

84. Agricola défait les Calédoniens commandés par Galgacus et fait le tour de la Bretagne avec sa flotte.

85 Domitien rappelle Agricola. Les Sarmates et les Suèves se jettent sur la Pannonie et défont les Romains.

86- Institution des jeux Capitolins. Les Daces quittent leur pays au nord du bas Danube, pour se jeter' sur la province romaine de Mésie. Domitien commence tontre eux une guerre qui durera 4 ans et finira par une paix honteuse pour les Romains.

92. Les Hiong-Nou ou Huns se divisent en deux branches : une partie reste, au N. E. de la Sogdiane, tributaire de la Chine ; les autres marchent vers l'Occident.

93. Mort d'Agricola.

94. Domitien fait périr Sénécion, Helvidius et Rusticus, chasse de Rome et de l'Italie tous les philosophes et relègue Nerva à Tarente. — Dion TEMPS ANCIENS. 121

Ap. J.-C.

Chrysostome se retire chez les barbares, et le stoïcien Épictète en Épire. — Quintilien compose vers ce temps ses 12 livres sur la Rhétorique.

95. 2e persécution contre les chrétiens à l'occasion de la capitation établie pour la reconstruction du temple de Jupiter Çapitolin qu'ils refusaient de payer. Saint Jean l'Évangéliste est plongé à Rome dans l'huile bouillante, et ensuite relégué dans l'île de Pathmos, au S. 0. de Samos, où il compose son Apocalypse.

96. Domitien, le dernier des douze Césars, périt assassiné par sa femme Domitia Longina, fille de Corbulon, et ses principaux officiers, au moment où il se disposait à les immoler. Avènement de Nerva. Il rappelle les bannis, supprime les accusations de lèse-majesté et défend d'accuser les chrétiens. — Mort du célèbre thaumaturge Apollonius de Tyane.

97. Nerva adopte Trajan, gouverneur de la basse Germanie. — Consulat de l'historien Tacite. — Soulèvement des Prétoriens, qui contraignent Nerva à leur abandonner les meurtriers de Domitien, qu'ils massacrent.

98. Mort de Nerva (janvier). Trajan prend l'empire à Cologne et demeure sur les bords du Rhin et du

Danube. — Tacite écrit son livre sur les mœurs des Germains, et peut-être aussi la Vie d'Agricola.

99. Trajan vient à Rome. Il y entre à pied. Il accepte les titres de Père de la Patrie, de grand pontife et d'Optimus. Il donne à Plotine, sa femme, et à Marcienne, sa sœur, le titre d'Auguste. — Punition des délateurs. — Origine des Institutions alimentaires en faveur des enfants pauvres, de naissance libre, qui étaient entretenus aux frais de l'État pour servir un jour soit dans les armées, soit dans d'autres emplois.

100. Les Lombards quittent les bords de l'Elbe et se dirigent vers le midi de la Germanie. — Mouvements des Vandales, des Saxons, des Thuringiens et des Suèves. — Pline le Jeune inaugure son consulat par le célèbre panégyrique de Trajan.

Mort de l'apôtre saint Jean à Ephèse, où il est revenu après la mort de Domitien. C'est là qu'il a composé son Evangile.