Aller au contenu

Doutes sur la religion/04

La bibliothèque libre.
Anonyme
(p. 16-18).


CHAPITRE IV.

Sur les Prophéties.

§. 1

Une Prophétie doit être claire & ſans obſcurité, ſans quoi elle ſera ſemblable aux oracles du Paganiſme. Les Juifs ne ſont point d’accord avec les Chrétiens ſur le ſens des Prophéties qu’ils adoptent en commun. Les premiers nient que les Prophéties conviennent à Jéſus-Chriſt. Celui-ci a dit de lui-même qu’elles lui convenoient, il a donc pu être juge dans ſa propre cauſe ? oui, puiſqu’il eſt Dieu ; & qui eſt-ce qui prouve qu’il eſt Dieu ? ce ſont les prophéties. Qu’eſt-ce qu’un cercle vicieux ?

§. II.

Jéſus-Chriſt après ſa réſurrection ouvre l’eſprit à ſes diſciples pour leur donner l’intelligence des Prophéties, il faut donc un miracle pour les entendre. Attendons ce miracle & nous entendrons comme les diſciples.

§. III.

Iſaïe a prédit Cyrus 40. ans avant ſa naiſſance, flatterie des Juifs ! Cyrus en profite par politique pour devenir le conquérant des nations. Pourquoi ne ſe fit-il point Juif ? c’eſt qu’il n’étoit point la dupe de la prophétie.

§. IV.

Tout eſt Prophète chez les Juifs. Tout juſqu’aux Aneſſes prophétiſe. Le mot hébreu ſignifie joueur de harpe. Nous avons des prophètes dans les rues.

§. V.

Jéſus-Chriſt diſpute toujours avec les docteurs Juifs ſur des bagatelles ; quand on veut le lapider pour avoir dit qu’il eſt le fils de Dieu, il leur répond : n’eſt-il pas écrit & vos Deis eſtis ? Marie étoit mariée, comment deviner que c’eſt d’elle qu’il a été dit virgo concipiet. Elle met au monde un fils, comment deviner que ce fils eſt la parole du Très-Haut ? Cet enfant mangera du beurre & du miel pour diſtinguer le bon du mauvais ; cependant ces deux choſes ſont également bonnes.

§. VI.

L’amour du merveilleux, la vanité d’avoir deviné des énigmes, l’envie que les Juifs & les Chrétiens ont de paſſer pour des hommes favorisés du Ciel, l’intérêt des Prêtres ; voilà la ſource qui a donné cours aux prophéties.