Aller au contenu

Les jours et les nuits/IV/XII

La bibliothèque libre.
Société du Mercure de France (p. 195-197).

xii
il n’y a qu’un juste à sodome

Le Major, qui était exceptionnellement un savant, travaillant pour soi, pas militaire du tout et pas trop médecin, proposa Sengle pour la réforme, ayant pris le service dans la salle quand Sengle n’était plus visiblement malade, parce qu’il comprit qu’il mourait de nostalgie — quoique ce cas ne soit pas prévu dans les livres des majors.

Il proposa Dricarpe, qui était « par bonheur » assez malade pour que le règlement l’autorisât (on est plus sévère pour la réforme des disciplinaires) et le sauva des bagnes futurs.

Il avait voulu proposer Philippe et fut le seul qui le reconnût bien véritablement malade, son supérieur hiérarchique préférant l’envoyer mourir ailleurs, afin que son hôpital ne fût pas responsable.

Il causa avec Sengle, lui donnant d’excellents et intelligents conseils pour son hygiène dans sa vie civile, et ils parlèrent ensemble des médecins militaires.

« Je suis épouvanté, dit le Major, de l’ignorance des médecins stagiaires et de leur stupidité. Vous aviez mal vu, c’était un stagiaire qui toucha de son trocart la pointe du cœur de Philippe.

« Plus nuls que les plus nuls médecins civils, ils vont dans des provinces trancher en une minute des existences innombrables. Le rôle serait si beau du médecin-major, unique soupape de sûreté de cette chaudière d’enfer de l’armée, qui éclatera sous la révolte des intelligents — ou des malades torturés — si on ne les lâche. Si le militarisme subsiste, l’État devrait faire millionnaires les deux ou trois grands médecins dont il s’honore, pour compenser la tâche fabuleuse qu’il leur donnerait, et à leurs élèves, de décider de la vie de l’intelligence — avant l’armée et pendant l’armée. Car il n’y a que les intellectuels qui risquent d’y périr. Et on enverrait au bagne, ou on ferait clercs d’huissiers ou vidangeurs les actuels cuistres et bourreaux. Je tremble en prévoyant que mon fils leur passera par les pattes…

— Le ferez-vous réformer ? » dit Sengle.

Le Major parla d’autre chose.