Aller au contenu

Page:Œuvres de C. Tillier - III.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
LETTRES AU SYSTÈME.

chinois qui ne peut faire un mouvement sans faire tinter ses mille clochettes, un dialogueur éternel qui a à peine le temps d’écouter et de répondre ; mais de tout ce cliquetis de paroles que sort-il ? Pour parler, il ne faut que de l’imagination ; pour comprendre et surtout pour agir, il faut du bon sens. Or, le bon sens ne semble pas être la spécialité de vos capacités, car tous les jours il nous arrive des malles-postes de diatribes contre leurs actes. Prenez le plus élégant de vos parleurs, et donnez-lui une ferme à gouverner, il sera peut-être embarrassé pour maintenir l’ordre parmi ses domestiques.

Il ne faut pas vous exagérer le mérite de votre éducation bavarde et retentissante. Sans l’intelligence, votre éducation n’est rien ; sans l’éducation, l’intelligence est encore reine. L’intelligence c’est l’étoffe, l’éducation c’est la teinture ; or, quand la teinture est mauvaise, elle gâte l’étoffe. Votre éducation détériore plus qu’elle ne perfectionne. Un sot bien éduqué, c’est un laideron en toilette ; un homme de génie qui a bien voulu se laisser pénétrer par votre éducation, c’est un lion dont le coiffeur a frisé la crinière, un fier coursier d’Arabie auquel on a appris à faire le cheval savant.

Le peuple n’est pas intelligent ! Mais que vous faut-il donc pour être électeur ? Avoir une conscience et ne pas la vendre ; entre honnêtes gens, je ne vois pas que l’un puisse être meilleur électeur que l’autre. Les électeurs n’ont pas à s’occuper des détails d’un système politique ; la question d’Orient ne les regarde point ; ils indiquent seulement le but auquel ils veulent qu’on arrive ; ils sont le titre du livre, c’est au député à le remplir.

Le peuple, dites-vous, n’entend rien à la politique, il ne saurait juger du mérite des divers candidats qui viendront solliciter son suffrage. Le peuple n’entend rien à la politique, d’accord. Mais vous mêmes vous n’entendez rien à l’horlogerie, vous ne seriez pas capable seulement de monter une pendule ; cependant, quand votre montre s’est dérangée, vous savez bien trouver le plus habile ouvrier du lieu pour la faire réparer. Comment l’habileté de cet