Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

taires et dans des îles éloignées, puis retenus là quelque temps pour servir par leur absence des projets intéressés ; mais de telles violences avaient surtout été pratiquées par le riche contre le pauvre, et par le puissant contre le faible ; tandis que, dans le cas actuel, ce M. Herries ou Redgauntlet, qui avait à redouter pour plus d’une raison la sévérité des lois, devait être le plus faible dans toute lutte qui pourrait s’établir. À la vérité, sa vive sollicitude pour son ami lui disait tout bas que le motif même qui rendait cet oppresseur moins formidable pouvait aussi le rendre plus désespéré. Mais, d’un autre côté, il se rappelait que les manières et le langage de M. Herries, à la table de son père, annonçaient un homme comme il faut, un homme d’honneur. Il en conclut que si son orgueil féodal pouvait porter un pareil homme à des actes de violence tels que les grands s’en permettaient volontiers autrefois, il était impossible qu’il voulût se souiller par un acte de scélératesse préméditée. Ce fut dans cette conviction qu’Alan Fairford alla dîner chez le prévôt Crosbie, le cœur un peu rassuré.


CHAPITRE XI.

SUITE DES AVENTURES D’ALAN FAIRFORD.

TÊTE-EN-PÉRIL.


Cinq minutes s’étaient écoulées depuis que l’horloge de la ville avait sonné deux heures, avant qu’Alan Fairford, qui avait eu à faire un petit détour pour mettre sa lettre à la poste, arrivât à la demeure du prévôt ; et il fut à la fois accueilli par ce dignitaire citadin et par le dignitaire campagnard, son hôte, comme par des personnes impatientes de dîner.

« Arrivez donc, M. Fairford ; — les horloges d’Édimbourg retardent sur les nôtres, dit le prévôt.

— Mais arrivez donc, jeune homme, s’écria le laird ; je me rappelle bien votre père, je l’ai connu il y a trente ans. — J’imagine que vous mangez la soupe aussi tard à Édimbourg qu’à Londres, à quatre heures, — hein ?

— Nous n’avons pas encore tant dégénéré de nos aïeux, ré-