Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peut-être, nous la passions parmi d’infâmes contrebandiers ou des bandits montagnards. J’ai vu mon oncle jouer souvent un rôle du héros et parfois celui d’un conspirateur vulgaire, sachant, avec la flexibilité la plus surprenante, prendre toutes sortes de formes pour gagner des prosélytes à sa cause.

— Et il trouve aujourd’hui, je pense, que ce n’est pas une tâche facile.

— Si malaisée en effet que, différentes fois, dégoûté, j’imagine, par la lâcheté de plusieurs amis, par l’abandon complet et la froideur des autres, il a été sur le point de renoncer à son entreprise. Combien je l’ai vu souvent affecter un visage riant et des manières joyeuses, se mêler aux plaisirs de la noblesse et même aux jeux du bas peuple, pour se concilier momentanément une espèce de popularité, tandis que de fait son cœur se brisait en voyant ce qu’il appelait la dégénération de l’époque, le manque d’activité parmi ceux de son âge, et le défaut de zèle chez la génération qui s’élève ! Après avoir employé le jour dans les plus rudes exercices, il passait la nuit à se promener dans sa chambre solitaire, déplorant la chute de sa cause, et souhaitant la balle de Dundee ou la hache de Balmerino[1].

— Étrange illusion ! il est bien étonnant qu’elle ne cède pas à la force de la réalité.

— Oh ! mais les réalités ont paru depuis peu flatter ses espérances. Le mécontentement occasionné par la paix, — l’impopularité du ministère qui s’est étendue jusqu’à la personne du maître, — les différentes émeutes qui ont troublé le calme de la capitale, et un état général de dégoût et de froideur qui semble attaquer le corps de la nation, ont donné un nouvel encouragement aux espérances mourantes des jacobites. Bien des gens, tant à la cour de Rome qu’à celle du Prétendant, si on peut donner ce nom à ses partisans peu nombreux, ont commencé à prêter une oreille plus favorable aux insinuations d’hommes qui, comme mon oncle, espèrent encore, quand l’espoir est perdu pour tout le monde : je crois en vérité qu’on médite en ce moment une dernière tentative. Mon oncle depuis peu a remué autant qu’il a pu, pour se concilier l’affection des peuplades sauvages qui habi-

  1. Lord Dundee, qui figure dans le Vieillard des tombeaux sous le nom de Graham de Claverhouse, fut tué à la bataille de Killierankie (gorge des montagnes d’Écosse), peu de temps après la chute de Jacques II (en 1688), dont il défendait la cause. Lord Balmerino fut décapité à Londres, devant la Tour, après la rébellion de 1745, sous le Prétendant. a. m.