Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

instant, car la porte de salut ainsi ouverte était aussi inattendue que la circonstance était menaçante.

« Nous avons votre parole d’honneur qu’on ne nous inquiétera jamais pour nos actes, dit sir Richard Glendale, si nous consentons à nous séparer suivant l’invitation que vous nous en faites.

— Vous l’avez, sir Richard, répondit le général.

— Et j’ai aussi votre promesse, répliqua Redgauntlet, que je puis monter à bord de ce bâtiment, avec l’ami quelconque qui voudra m’accompagner ?

— Bien plus, M. Ingoldsby, — ou M. Redgauntlet, car je puis vous donner encore une fois ce nom, — libre à vous de rester en rade une marée, jusqu’à ce que vous soyez rejoint par toutes les personnes qui peuvent se trouver encore à Fairladies. Plus tard, il y aura un sloop de guerre dans cette station, et je n’ai pas besoin de vous dire que votre position deviendra alors périlleuse.

— Périlleuse ! — elle ne le serait pas, général Campbell, répliqua Redgauntlet, ou le serait plus pour d’autres que pour nous, si certaines gens pensaient comme moi-même en cette extrémité.

— Vous vous oubliez, mon ami, dit le royal aventurier : vous oubliez que l’arrivée de monsieur met seulement le sceau à la résolution que nous avions déjà prise, de renoncer à notre combat de taureau : car de quel autre nom appeler une entreprise aussi légèrement combinée ? Adieu, amis trop exigeants ! adieu, » continua-t-il en saluant le général, « généreux ennemi ! — je quitte ce rivage comme j’y suis arrivé, seul, et pour n’y plus revenir !

— Pas seul ! s’écria Redgauntlet, tant qu’il y aura du sang dans les veines du fils de mon père.

— Pas seul ! » s’écrièrent les autres gentilshommes présents, emportés par un sentiment qui faillit ébranler les sages résolutions qu’ils avaient adoptées ; « — nous ne désavouerons pas nos principes ; nous ne verrons pas votre personne en danger.

— Si votre intention est seulement de voir monsieur s’embarquer, dit le général Campbell, je vous accompagnerai moi-même. Ma présence au milieu de vous, sans armes et ainsi en votre pouvoir, sera un gage de mes dispositions amies, et lèvera tout obstacle, s’il s’en rencontre, que pourraient susciter des personnes trop officieuses.

— Soit ! » répliqua l’aventurier avec l’air d’un prince parlant à un sujet, et non en homme qui se rend à la sommation d’un ennemi trop puissant pour qu’on lui résiste.