Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 24, 1838.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

liers et les commandants, satisfaits de la manière dont ils étaient traités, et pressentant vaguement que le passage du Bosphore serait le commencement de leurs souffrances réelles, se réjouissaient de demeurer encore sur le rivage.

Ce n’était probablement pas l’intention d’Alexis ; mais le héros, comme on pourrait l’appeler, de cette journée tumultueuse, Robert, comte de Paris, qui était déjà en route pour aller s’embarquer sur le détroit, changea de résolution dès qu’il entendit le rappel retentir de toutes parts ; et, ni Bohémond, ni Godefroy, ni aucun de ceux qui voulurent lui expliquer ce signal, ne purent changer la détermination qu’il venait de prendre, celle de retourner à Constantinople. Il sourit dédaigneusement aux menaces qu’on lui faisait du mécontentement de l’empereur, et parut se promettre un plaisir tout particulier à braver Alexis à sa propre table, ou du moins penser que rien ne lui était plus indifférent que d’offenser ou non l’empereur.

Il fut loin même d’avoir pour Godefroy de Bouillon la déférence et le respect qu’il lui montrait ordinairement ; et ce prince sage, après avoir épuisé tous les arguments propres à le faire renoncer à sa résolution de revenir dans la ville impériale, au point de risquer de s’attirer une querelle personnelle, l’abandonna enfin à sa propre discrétion. Il le montra en passant au comte de Toulouse et lui en parla comme d’un chevalier errant des plus fantasques, incapable de se laisser influencer par autre chose que par les caprices de sa folle imagination. « Il n’amène pas cinq cents hommes à la croisade, dit Godefroy, et j’ose jurer qu’en ce moment même où notre expédition commence réellement, il ne sait pas où sont ces cinq cents hommes, ni comment on a pourvu à leurs besoins. Il y a une éternelle trompette qui sonne la charge à son oreille, et dans aucun lieu il ne peut entendre un signal plus pacifique et plus raisonnable. Voyez comme il marche là-bas : véritable emblème d’un franc écolier, désertant son école un jour de fête, animé moitié par la curiosité, moitié par l’envie de jouer quelque tour ! — Et cependant, reprit Raymond, comte de Toulouse, cet homme est doué d’une résolution suffisante pour soutenir toute l’armée des croisés dans sa téméraire entreprise. Néanmoins le comte Robert est un casseur de têtes si passionné, qu’il risquerait plutôt le succès de notre expédition que de manquer une occasion de rencontrer un digne antagoniste en champ clos, ou, comme il le dit, une chance de rendre hommage à Notre-Dame des Lances rompues… Quelle est donc la personne qu’il vient