Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 24, 1838.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Judœ. « Ceci, ajouta-t-il, mettra les loges de nos animaux à ta disposition. Et maintenant sois franc une fois avec ton maître… car la déception est ton naturel, même avec moi… Par quel charme subjugueras-tu ces sauvages indomptés ? — Par le pouvoir du mensonge, » répliqua Agelastès en s’inclinant profondément.

« Je te regarde comme un de ses adeptes, dit l’empereur ; et auquel de leurs faibles t’adresseras-tu ? — À leur amour de la gloire, » répondit le philosophe ; et il sortit à reculons des appartements impériaux, au moment où les officiers de la garde-robe entraient pour achever de revêtir l’empereur de ses habits de cérémonie.


CHAPITRE XIV.

LA RÉCEPTION.


Je veux m’entretenir avec des hommes d’un esprit dur comme le fer ; avec des enfants inattentifs. Aucun de ceux qui m’étudient d’un œil réfléchi ne sont pour moi : l’ambitieux Buckingham devient circonspect.
Shakspeare. Richard III.


En se séparant l’un de l’autre, l’empereur et le philosophe tirent tous deux des réflexions pénibles sur l’entrevue qu’ils venaient d’avoir ensemble ; réflexions qu’ils émirent par des phrases entrecoupées et des mots sans suite, quoique, pour mieux faire connaître le degré d’estime qu’ils avaient l’un pour l’autre, nous leur donnerons une forme plus régulière et plus intelligible.

« Ainsi, » disait Alexis entre ses dents, mais assez bas pour cacher le sens de ses paroles aux officiers de la garde-robe, qui entraient pour faire leur service… « Ainsi, ce ver de livres… ce reliquat de la vieille philosophie païenne, qui croit à peine, Dieu me pardonne, à la vérité du christianisme, a si bien joué son rôle qu’il force l’empereur à dissimuler devant lui ! Commençant par être le bouffon de la cour, il s’est introduit en rampant dans tous mes secrets, il a tenu les fils de toutes mes intrigues, il a conspiré avec mon propre gendre contre moi, débauché mes gardes… et, à dire le vrai, si bien conduit sa trame artificieuse, que ma vie n’est en sûreté qu’aussi long-temps qu’il verra en moi le niais impérial que j’ai affecté d’être pour le tromper. Je suis encore heureux d’échapper, même à ce prix, aux attentats que lui suggérerait la crainte de ma colère, je suis heureux enfin de ne point précipiter ses mesures