Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 26, 1838.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’espérance dans le cœur d’un amant ressemble à la fève dont il est question dans les contes des enfants… Laissez-lui seulement prendre racine, et elle croîtra si rapidement que, dans le courant de quelques heures, l’imagination, avec la force d’un géant, y élèvera un château, et bientôt après le désappointement avec sa faux viendra abattre la plante et l’édifice. L’imagination de Jeanie, quoique ce ne fût pas une de ses facultés prédominantes, eut assez de puissance pour la transporter dans une ferme bien agreste du Northumberland, garnie de belles vaches laitières, de génisses et de brebis… Non loin de là un lieu d’assemblée fréquenté par de graves presbytériens, qui se réunissaient pour choisir Reuben Butler pour leur guide spirituel… Effie rendue, non à la gaieté, mais à la sérénité… Leur père, ses cheveux blancs séparés sur son front, tombant sur ses épaules, et ses lunettes sur le nez ; elle-même ayant échangé la coiffure virginale des filles pour un bonnet de matrone ; tous assis au même banc dans ladite assemblée, écoutant avec respect des paroles de dévotion, rendues plus puissantes et plus persuasives par les liens d’affection qui les unissaient au prédicateur. De jour en jour elle se livrait avec plus de complaisance à de telles visions, jusqu’à ce qu’enfin le séjour de Londres commençât à lui devenir insupportable et fatigant, et ce fut avec une satisfaction peu commune qu’elle reçut de l’hôtel d’Argyle l’avis de se préparer à partir dans deux jours pour l’Écosse avec les domestiques du duc.


CHAPITRE XL.

MORT SINGULIÈRE.


L’une était une femme qui par vengeance avait commis des forfaits affreux dont elle semblait encore jouir. Son air était féroce et menaçant ; ses yeux brillaient d’un sombre orgueil qui semblait défier la mort.
Crabbe.


Jeanie avait passé à peu près trois semaines dans la métropole de l’Angleterre, quand elle fut avertie de se préparer à partir.

Le matin du jour fixé, elle prit affectueusement congé de mistress Glass, en lui exprimant la reconnaissance que les attentions de cette bonne dame méritaient si bien, et se mit avec tous ses effets, que des emplettes et des présents avait beaucoup augmentés, dans un fiacre qui la conduisit à l’hôtel d’Argyle, où elle se joignit à ses compagnons de voyage dans l’appartement de la