Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 9, 1838.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maison où il se trouvait alors. Les Highlandais remplirent la petite cuisine, brandissant leurs armes, demandant ce qu’il leur plaisait, et recevant tout ce qu’ils demandaient. James Mohr, disait-il, était grand, et d’un aspect dur et farouche. Robin-Oig avait un air plus agréable, le teint frais, mais un peu rembruni ; c’était un jeune sauvage d’une taille avantageuse. Leur victime, les cheveux épars et les vêtements en désordre, était si pâle, qu’il était difficile de dire si elle était morte ou vivante.

La troupe emmena la malheureuse femme à Rowerdennan, où un prêtre fut assez peu scrupuleux pour célébrer le mariage, tandis que Robin-Oig retenait de force sa fiancée devant lui ; et le prêtre proclama l’union de ce couple, bien que la victime protestât contre l’infamie de sa conduite. Avec la même violence dont ils avaient usé jusqu’alors, la pauvre victime fut contrainte à habiter avec l’époux qu’on lui avait ainsi imposé malgré elle. Ils osèrent même la mènera l’église de Balquhidder, où l’ecclésiastique qui officiait (le même qui avait été pensionnaire de Rob-Roy) leur demanda seulement s’ils étaient mariés. Robert Mac-Gregor répondit affirmativement ; la femme épouvantée ne répondit pas.

Mais le pays était alors trop sévèrement soumis à l’exercice de la loi pour que ce crime produisît tout l’avantage que ses auteurs en espéraient. Des détachements furent envoyés dans toutes les directions pour saisir les Mac-Gregor, qui furent forcés, pendant deux ou trois semaines, de se sauver d’un lieu dans un autre, au milieu des montagnes, emmenant toujours avec eux l’infortunée Jeanne Key. Cependant la cour suprême de justice civile rendit un arrêt qui, séquestrant les biens de Jeanne Key ou Wright, enleva aux auteurs du crime le prix qu’ils en attendaient. Ils espéraient pourtant que la pauvre femme, perdant courage, préférerait se résigner à sa condition, plutôt que d’encourir la honte de comparaître pour un pareil motif devant un tribunal. C’était en effet une affaire délicate ; mais leur parent Glengyle, chef immédiat de la tribu, avait en horreur ces infâmes violences[1] ; et comme les amis de la captive avaient imploré son assistance, les Mac-Gregor

  1. Tel était, en général au moins, son caractère ; car comme James Dohr, lors de l’attentat d’Édinbilly, afin d’intimider sa victime, appelait Glenpyle, voulant faire croire qu’il était sur la bruyère avec cent hommes pour l’assister dans son entreprise, Jeanne Key lui dit qu’il mentait ; qu’elle était bien sûre que Glengyle ne prêterait jamais son appui à une si criminelle violence.