Aller au contenu

Page:Abadie - Paroisse Saint-Michel de Bordeaux. Restauration de la tour isolée, 1857.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lera de la perte d’un des plus remarquables monuments de la province.

La tour de Saint-Michel appartient par son style à l’art du XVe siècle. La date connue de sa construction est parfaitement d’accord avec celle qu’indique le caractère de son architecture.

Commencée en 1472, elle fut achevée en 1492, après une longue suspension des travaux amenée par la répugnance des ouvriers à travailler à une semblable hauteur.

Cette répugnance, péniblement vaincue, fut cause d’une négligence extrême dans l’exécution de la flèche, qui, mal construite, fut renversée par la foudre peu de temps après son achèvement.

De la part des puristes en l’art du moyen âge, cette tour a été l’objet d’un dédain nettement exprimé : sa sculpture manque de grâce ; elle est bien loin de la perfection et de l’art qui a présidé à l’exécution de la sculpture du XIIIe siècle.

Cela peut être vrai ; mais qu’importe le détail, quand la masse est grande et sublime ? C’est la masse qui fait le monument, et non le détail. Est-ce par le détail que les Pyramides ont excité l’admiration des siècles passés, et étonnent encore les générations présentes ?

D’ailleurs, enlevons par la pensée tous les fleurons mal taillés, supprimons toutes les fenêtres à forme bizarre des pans de la flèche, et leur ornementation inhabile et insignifiante, que restera-t-il ? Un édifice identiquement le même, comme effet, que celui qui existe ; une tour d’une construction magnifique, bien entendue, bien exécutée ; une flèche qui ne diffère de celles du XIIIe siècle que par sa dimension svelte et audacieuse. Si la restauration ne devait être une reproduction fidèle de ce qui était, rien ne serait plus facile que de donner à cette tour l’aspect qui fait la beauté des édifices du XIIIe siècle, parce que sa masse est identiquement semblable à celle des tours de cette époque.