Aller au contenu

Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La guerre et la marine………… 5 500 000 dr.

Il importe que la Grèce soit représentée à l’extérieur.

Il importe que la justice soit rendue.

Il importe que le peuple reçoive l’instruction et l’éducation.

Il importe que le pays soit administré.

Il importe que les recettes et les dépenses soient surveillées.

Mais importe-t-il également que la Grèce ait une armée et une marine ?

Dans quel but un peuple entretient-il une armée, soit sur terre, soit sur mer ? C’est ou pour attaquer ou pour se défendre.

La Grèce n’a personne à attaquer ; il est de son intérêt de n’attaquer personne ; l’Europe ne veut pas qu’elle attaque personne. D’ailleurs ses forces sont en telle disproportion avec celles de tous les États voisins que jamais elle ne serait capable de faire la guerre. Son armée ne pourrait faire que du brigandage, et sa flotte que de la piraterie.

La Grèce a-t-elle besoin de se défendre ? Non. D’abord personne ne songe à l’attaquer. Fût-elle attaquée, ce n’est ni son armée ni sa flotte qui suffiraient à repousser les ennemis. Elle sait bien, d’ailleurs, que la France et l’Angleterre, qui lui ont fait don de son existence, ne permettront jamais qu’elle soit envahie. Elle n’a donc besoin ni d’une flotte ni d’une armée.

Dira-t-on que le gouvernement doit se fortifier contre les ennemis du dedans et se mettre en état de réprimer le brigandage ? Soit. Mais contre de tels