Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

composée de cinq membres. Ces jeunes érudits apprennent le grec moderne sans autre maître que le peuple grec, et la géographie sans autre maître que le pays : ils se dispensent d’enseigner le français aux petits Athéniens, qui ne leur en sauraient aucun gré ; ils écrivent pour l’Institut des mémoires sérieux, pour la Sorbonne des thèses savantes : lorsqu’ils retourneront en France, rien ne les empêchera de devenir, en quelques mois, docteurs ès lettres et professeurs de faculté. En attendant, leurs études ne les absorbent pas tellement qu’ils ne puissent jouir de l’ombre en été et du soleil en hiver.


XII


Histoire de deux grandes dames étrangères qui s’étaient fixées en Grèce.


Les Grecs, pour qui nos mères ont brodé des drapeaux, ne sont ni galants ni hospitaliers. Ils croient avoir fait beaucoup pour un étranger, et même pour une étrangère, lorsqu’ils n’ont tiré que quelques coups de pistolet aux oreilles de son cheval, et qu’ils n’ont pas lancé trop de cailloux dans les glaces de sa voiture. Si je connaissais une femme éprise de la solitude, je lui conseillerais les déserts de la Bretagne, plutôt que ce Quimper-Corentin glorieux que nous vénérons sous le nom d’Athènes.

Cependant Athènes possédait encore en 1853 deux femmes célèbres, qui, après avoir brillé dans les plus belles cours de l’Europe, étaient venues en