Aller au contenu

Page:Académie française - Recueil des discours, 1890-1899, 2e partie, 1900.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rencontre accroissait la sympathie pour son caractère et l’admiration pour son esprit.

Visitant un jour le Mont-Saint-Michel, je vins en aide à une famille de touristes embarrassée par l’énigme d’un bas-relief, où l’on voit saint Aubert endormi, recevant de saint Michel le plan de l’abbaye et l’ordre de la construire. Que le dormeur s’appelât saint Aubert, ils n’en avaient souci, — mais sur l’autre personnage étais-je bien informé ? où se cachait le démon, attribut obligé, que saint Michel a coutume de fouler aux pieds ?

Pasteur aussi a vaincu de terribles monstres ; il n’en est pas inséparable, plus que saint Michel de son démon.

Je ne parlerai donc ni de la rage, ni de l’antisepsie, ni de tant de maux combattus et de misères vaincues par ses savants conseils, ni des élèves dignes de lui qui, chaque jour, triomphent de monstres nouveaux.

En parcourant d’un coup d’œil exact et rapide l’œuvre déjà populaire de Pasteur, vous avez su rester aussi clair que le comportent ces profondes questions et ce vocabulaire mal connu. Pasteur, avez-vous dit, a découvert la dissymétrie moléculaire. J’ai souvenir d’un Mémoire où Biot, avant de la définir, prépare le lecteur par une introduction de cent pages. Que de questions, que de doutes, que d’obscurités, il croyait dissiper et résoudre rien qu’en accentuant le mot moléculaire. Combien d’autres les remplacent aujourd’hui ! Que sont les molécules d’un cristal ? Celles d’une dissolution ? Que montrerait un microscope de puissance suffisante, s’il mettait sous nos yeux cet embrouillement d’atomes que notre imagination simplifie ? c’est, aujourd’hui encore, une difficile question. Quel rôle joue, pour déceler la dis-