Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

efforts prodigieux pour se contenir et maîtriser l’émotion qui lui brûlait le sang ; voyons, nous perdons un temps précieux : j’ai besoin de tout savoir, vous le comprenez, n’est-ce pas ? et surtout de le savoir promptement. Racontez-moi en détail, sans rien omettre, je vous en prie, comment ce déplorable événement a eu lieu.

— On ne sait rien, monsieur, on se perd en conjectures ; le seul fait dont on soit certain, c’est que mademoiselle a disparu depuis trois heures.

— Mais, enfin, mon ami ! s’écria Bernard avec impatience, on doit savoir quelque chose, si peu que ce soit ? Il est impossible qu’un tel événement ait eu lieu sans qu’on sache au moins…

— Voici tout ce que l’on sait, monsieur, interrompit le chasseur : Madame la comtesse, depuis son arrivée à Paris, a pris la bienfaisante habitude de porter elle même, le samedi de chaque semaine, des aumônes et des secours à certaines familles honnêtes et pauvres du quartier de Courcelles, où est situé son hôtel, et du faubourg du Roule.

— Oui, je sais tout cela, mon ami ; madame la comtesse de Valenfleurs est une sainte : sa joie suprême est de découvrir les misères cachées et honnêtement supportées, et de les soulager, autant que cela lui est possible ; elle se fait aider par sa fille dans cette pieuse tâche, de sorte que les pauvres, reconnaissants, appellent ces dames les anges de la consolation, nom touchant qui exprime bien leur inépuisable bonté et leur dévouement pour les malheureux. Venez donc au fait ; hâtez-vous !

— Tout ce que vous dites est vrai, monsieur ; nos deux dames sont véritablement chéries de tous ceux qui ont le bonheur de les connaître.

Mais, s’apercevant enfin de l’impatience à peine contenue de son auditeur, le trop prolixe chasseur interrompit brusquement cet éloge, intempestif en ce moment, et reprit :

— M’y voici, monsieur : madame la comtesse, depuis quelques jours, se trouvait assez gravement indisposée,