Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

douleur, car il sait que sa fille ne peut pas l’aimer ni répondre a ses caresses, dont elle a horreur, à cause de son effroyable passé, est le plus terrible châtiment que Dieu pouvait infliger à ce misérable ; et peut-être, si nous ne réussissons pas à lui enlever la pauvre enfant, dans un moment de fureur poussé jusqu’à l’aliénation mentale, il la déchirera de ses propres mains, et, ce dernier et épouvantable crime accompli, il se tuera sur son cadavre, car il aura tué le seul être dont la vue lui causait encore quelques fugitives sensations de joie ; voilà quel est le Mayor, cet homme qui vous fait une guerre de tigre et de cannibale, et dont vous n’aurez raison qu’en le tuant sans pitié comme on abat un jaguar ou toute autre bête féroce, dont le seul tort est d’obéir aux instincts qu’elle tient de sa nature même. Mais hâtez-vous d’en finir avec ce misérable si vous voulez prévenir d’effroyables malheurs.

— C’est précisément, monsieur, afin d’obtenir ce résultat que je suis venu vous trouver ainsi au milieu de la nuit et vous demander votre concours.

— Il vous est acquis sans réserve, monsieur ; vous pouvez disposer de moi en tout, et pour tout.

— Mais vous-même m’avez dit que vous ne saviez rien.

— C’est vrai, monsieur ; mais qu’importe cela ? Écoutez-moi. À défaut de renseignements qui me manquent, je puis vous donner un bon conseil et peut-être vous procurer l’homme qui vous mettra sur la trace de votre ennemi.

— Vous feriez cela, monsieur ?

— Je l’espère, monsieur ; et tout me porte à croire que je réussirai, si vous voulez bien m’accorder quelques minutes, que vous ne regretterez pas d’avoir perdues en ma compagnie.

— Oh ! parlez, monsieur, parlez ; je vous écouterai avec la plus grande attention, dussiez-vous parler pendant une heure entière.

— Rassurez-vous, monsieur. Je ne mettrai pas votre patience à une aussi longue épreuve. Je n’ai que quelques