Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Miss Lucy Gordon sourit à ces derniers mots.

— Explique-toi, Armand, reprit la comtesse.

— Ma mère, je suis convaincu que ces mauvais sujets n’ont eu d’autre but, en faisant faire une nouvelle clef, que de se ménager ainsi la facilité de sortir la nuit et de rentrer à leur guise, sans être vus.

— Il faut les chasser tous à l’instant même !

— Non pas, ma mère, si vous le permettez ; malgré leur rage intempestive de promenade, ce sont de bons serviteurs et de braves gens ; d’ailleurs, ils emporteraient la clef avec eux, ce que je ne veux pas ; je tiens, au contraire, à ce qu’ils me la remettent eux-mêmes. Laissez-moi mener cette affaire à ma guise, je vous prie ; d’ailleurs, maintenant, tout danger a disparu, vous pouvez dormir sans crainte, ma mère : mes mesures sont prises ; je leur réserve une surprise très désagréable la première fois qu’ils essaieront de sortir en cachette de l’hôtel.

La gaieté de miss Lucy Gordon, complètement éclipsée au commencement du récit du jeune comte, était entièrement revenue ; elle causait à voix basse avec Vanda, et les deux charmantes jeunes filles riaient du meilleur cœur.

— Quelle est cette surprise, mon fils ? demanda curieusement la comtesse.

— Oh ! moins que rien, ma mère ; j’ai tout simplement fait clouer une seconde porte sur la première, seconde porte composée d’épaisses planches de chêne, et consolidée sur l’huisserie même par de lourdes traverses ; de sorte que la porte semble être murée : aucune force humaine ne réussirait à l’ouvrir ; le canon seul parviendrait peut-être à y faire brèche.

En ce moment, miss Lucy Gordon, qui, tout en feignant de causer avec Vanda, prêtait attentivement l’oreille à ce que disait le jeune comte, s’affaissa tout à coup pâlissante et à demi pâmée dans les bras de la jeune fille ; et malgré les soins affectueux que lui prodiguait son amie effrayée de cette attaque subite, elle perdit complè-