Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de plus facile à exécuter, à cette heure avancée de la journée, où la nuit était presque noire ; seulement, une fois en voiture, toutes traces se perdent : comment retrouver, au milieu de tant d’autres, sur le macadam ou les pavés, les empreintes des roues de cette voiture ? cela est matériellement impossible. Donc, nous avons fait buisson creux. Tout ce qu’il me soit possible d’affirmer, c’est que personne n’a vu les dames entrer dans la maison ni en sortir, et que mademoiselle de Valenfleurs et sa compagne, miss Lucy Gordon, ne sont pas montées chez les braves gens qu’elles allaient voir ; ce fait est positivement acquis pour moi.

— Est-ce donc à ce résultat mesquin que toutes vos recherches ont abouti, monsieur ; vous, monsieur, qui cependant passez avec raison pour un policier habile… vous n’avez rien découvert ? dit le jeune comte avec dédain. Je vous avoue que cela m’étonne fort.

— Monsieur le comte, je suis désespéré de ce résultat négatif, répondit le policier avec une feinte humilité pleine d’ironie, croyez-le bien, mais permettez-moi de vous faire observer que des investigations et des recherches semblables à celles auxquelles nous nous livrons sont excessivement difficiles et exigent un temps considérable pour arriver à un résultat satisfaisant. Paris n’a pas été construit en un jour, et comme on dit : à l’impossible nul n’est tenu.

— Vous renoncez donc à trouver la clef de ce mystère ?

— Dieu m’en garde ! monsieur le comte. Seulement, il me faut le temps nécessaire. La précipitation est mauvaise conseillère en toutes choses ; ce n’est qu’à force de patience que l’on réussit, et sans aller plus loin, je suis convaincu que M. Zumeta, avec qui j’ai partagé la besogne, n’a pas été plus heureux que moi dans ses recherches, beaucoup plus difficiles encore, à la vérité, que celles auxquelles je me livrais, puisqu’il s’était chargé d’inspecter le dehors, tandis que moi, je procédais à une enquête où, de déductions en déductions, j’espérais arriver à la vérité, si l’indice même le plus léger m’était venu en aide.