Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Triple idiot que je suis ! Depuis combien de temps suis-je là ? Stupide animal de se changer ainsi en éponge !

Tout en s’adressant à soi-même ces dures vérités, il essaya machinalement de changer de position.

Mais au premier mouvement qu’il fit, il ressentit tout à coup une douleur si cuisante, qu’il se laissa retomber avec un cri d’angoisse.

— Sacre Dieu ! s’écria-t-il, me serai-je donc blessé en tombant ? Il ne me manquerait plus que cela ! je serais un joli garçon ! Mille démons ! que je souffre ! Je suis blessé, c’est sûr ; mais où, et comment cela m’est-il arrivé ?

Tout à coup la lumière se fit dans son esprit, la mémoire lui revint.

— Mille démons ! s’écria-t-il en se frappant le front, je me souviens ! Oh ! je me vengerai ! Où est-elle, cette misérable fille, échappée sans doute pendant que je faisais la carpe ! Sacrebleu ! être ainsi roulé par une enfant ! Mille démons !… Voyons, suis-je donc une femmelette, moi aussi ? Je ne veux pas rester là, cordieu ! Allons ; debout, mort diable ! je veux savoir si je dois vivre ou mourir…

Et il ajouta, comme par réflexion :

— Voilà, mon bonhomme ; c’est bien fait pour toi ; tu t’es soûlé comme un imbécile ; tu sais cependant bien que lorsqu’on veut fêter Vénus, il faut mettre Bacchus au rancart. C’est de ta faute ! fallait pas y aller. Mais, sois calme, je la repincerai, la particulière, et nous aurons une explication, je ne vous dis que cela !

Alors, cet homme à la volonté de fer, tout, en exhalant sa colère furieuse en termes plus ou moins crapuleux et orduriers, malgré la douleur qui, à chaque mouvement qu’il faisait, lui arrachait des gémissements et même des cris, réussit non seulement à se relever, mais encore à redresser le guéridon et à ramasser les débris de verre épars sur le tapis, et à réparer autant que possible le désordre de la pièce.

Après avoir remis à la panoplie le revolver, que précédemment il en avait décroché, il fit, en s’appuyant sur une