Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Écoutez-moi, reprit-il brusquement ; dans quelques minutes tout sera fini pour moi. Sachez, madame, qu’à cette heure où je suis étendu vaincu et râlant devant vous, me haine est peut-être plus forte encore qu’elle ne l’était dans cette nuit fatale de la maison hantée de Louberria, où je vous tenais pantelante sous mon genou et je vous condamnais à une mort horrible !

— Je vous plains et je vous pardonne, monsieur, répondit-elle doucement. Jamais je n’ai rien fait pour justifier cette haine.

— Vous n’avez rien fait, vous qu’un mariage odieux et que la mort seule pouvait rompre avait rivée à mon existence ? s’écria-t-il avec une rage sourde. Je vous haïssais avant de vous connaître, vous que de misérables raisons d’intérêt me contraignaient à épouser sous peine de briser ma carrière militaire. Ce mariage, en me lançant sur une pente fatale, a causé tous mes crimes, fait de moi un bandit et conduit où je suis, moi, le marquis de Garmandia, dont le nom est un des plus beaux de France ! ajouta-t-il avec un rire convulsif qui bientôt se changea en râle.

Il essaya de parler encore, mais en vain.

Une écume sanglante monta à ses lèvres bleuies, une convulsion affreuse tordit tout son corps ; il jeta un cri d’agonie horrible, et il retomba mort.

Son regard glauque, déjà vitreux, resta fixé sur la comtesse.

Son visage convulsé gardait, même après la mort, cette expression de haine implacable qui bouleversait ses traits à ses derniers moments.

La comtesse tomba agenouillée près de ce cadavre hideux, et elle pria !…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dans les premiers jours du mois de mai 1872, au renouveau, le comte Armand de Valenfleurs, ex-officier de l’armée de la Loire, décoré à la bataille de Coulmiers, épousa, à la mairie du septième arrondissement de Paris, mademoiselle Vanda Allacuesta. Miss Lucy Gordon était