Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gens les plus bavards, les plus cancaniers et les plus méchants et envieux qui soient au monde : ils ont la haine innée des bourgeois ; il n’est pas de tour qu’ils ne leur jouent et d’infamies qu’ils ne racontent sur leur compte ; ils passent leur vie à les déchirer à vilaines dents : on se croirait tout à coup transporté à deux cents lieues de Paris, dans un bourg inconnu, caché dans un pli de montagne, et n’ayant aucunes relations avec le dehors. Je ne pouvais mieux tomber, pour me renseigner ; aussi, en moins de deux heures, tout en mettant des vitres çà et là à un bon marché ridicule, alléchant les paysans, qui croyaient me duper, sans même prendre la peine d’interroger, la maison de la plaine, ainsi qu’on la nomme presque généralement, car certains individus plus méchants que les autres l’appellent la Maison des voleurs, n’a plus de secrets pour moi. J’en appris même plus que j’avais besoin d’en savoir ; en somme, voici le résumé des renseignements qui me furent donnés, et Dieu sait avec quel accent goguenard, envieux et méchant.

— Voyons un peu ces renseignements ? dit le Mayor.

— Est-ce que nous n’approchons pas ? demanda Felitz Oyandi, que tout ce verbiage du bandit n’intéressait que médiocrement.

Caboulot passa la tête au dehors.

— Encore un quart d’heure et nous serons rendus, dit-il.

— Alors, terminons, reprit Mayor.

— M’y voici, dit Caboutot. Et il reprit : Cette maison a été construite, il y a environ trente ans, par un capitaine au long cours, qui, à ce que prétendent les gens du pays, avait gagné une très grande fortune à courir les mers en faisant un peu tous les métiers, dont celui de négrier toujours au dire de mes donneurs de renseignements, était le plus honnête. La maison bâtie, il s’y installa seul avec un vieux matelot qu’il semblait aimer beaucoup. Six mois à peine après leur installation, un matin, les deux hommes furent trouvés morts dans leurs lits, sans que la police, appelée aussitôt, réussit à découvrir comment et de quoi