Aller au contenu

Page:Alain - Système des Beaux-Arts.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
255
DE L’ALLÉGORIE

dèle. Une image ferme contre les passions, il n’en faut pas plus pour que même un enfant s’arrête, imite le maître de pierre et médite un peu. L’allégorie, qui soutient les relations par des figures, est sans doute un fait de sculpture. Il ne faudrait donc point penser que l’allégorie soit prise de la littérature, et imposée aux statues comme un langage étranger. Le signe abstrait ne peut porter l’idée à sa naissance. Parmi les signes les plus forts, je ne vois que la statue pensante qui ait éminemment la vertu de rassembler nos pensées sans les jeter à l’action.

L’invitation à penser est si forte, et en même temps l’homme de marbre retient si impérieusement toute l’attention, qu’il faut que toutes les pensées errantes reviennent là, et s’ordonnent sous ce ferme gouvernement. Aucun signe n’est plus propre à rassembler les différences ; c’est donc dans la pensée objet que se forma l’idée. Car, avant d’être vraie ou fausse, il faut qu’elle soit idée d’abord. La sculpture est naturellement allégorique, comme la peinture est naturellement symbolique ainsi qu’il apparaîtra bientôt, le symbole étant au sentiment ce que l’allégorie est à la pensée. Ce sont deux abstractions dont l’une éclaire le monde solide, et l’autre le monde fluide en nous-mêmes. Et il faut bien remarquer que les fétichistes, qui mêlent tout, n’ont aussi ni sculpture ni peinture assurées ; aussi la relation n’a pas élevé leur langage ; les passions s’y jouent seules ; les dieux sont sans forme, innombrables, invisibles.

Les cris ne font qu’un pauvre langage, qui touche et n’instruit point. L’écriture seule a discipliné les sons ; et la première écriture fut sculpture et dessin. Le style écrit dépend donc de la sculpture, comme le mot forme, dans son sens si riche, l’indique bien. Et il n’est pas inutile d’ajouter que, dans le langage d’Aristote que la sagesse catholique a parlé si longtemps, la définition est dite forme encore, et forme substantielle ; les puérilités écartées, ces alliances de mots sont pleines. Il faut penser à la mobilité de l’imagination, à sa puissance, à ses instables créa-