Aller au contenu

Page:Alain - Système des Beaux-Arts.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
DE LA PARURE

dira là-dessus qu’il est indiscret aussi de le remarquer ; mais c’est un effort désagréable que de ne pas le remarquer. En bref il est beau d’offrir à ses semblables un visage invariable et imperturbable, sensible seulement à ce qu’il veut entendre.

Je reviens une fois de plus à une idée de première importance qui deviendra peu à peu familière. La franchise n’est pas de se laisser aller à tous les mouvements qui peuvent être pris pour signe. On pleure pour un moucheron dans l’œil ; on pleure aussi malgré soi pour d’autres causes ; on rougit souvent sans savoir pourquoi, et de plus en plus à mesure que l’on y pense. L’attention s’exerce en vain là-dessus, et le vrai observateur voudrait écarter ces mouvements de l’instinct, toujours dominés par les circonstances extérieures ; ce sont des lettres mêlées, n’essayez pas de lire. Un homme qui a froid se frotte les mains comme s’il était content. La timidité, naturelle à tous, complique encore les choses, par un souci de réparer, et de corriger ces vains messages qui jettent les assistants dans l’inquiétude. Il ne faut qu’un timide pour troubler une réunion d’hommes et de femmes. On comprend déjà que la politesse domine tous les arts dont le corps humain est la matière.

Beaucoup désespèrent d’être jugés selon ce qu’ils sont ; cela vient de ce que la nature animale tend ses signes et ses tromperies entre lui et les autres. Si l’on veut dire ce qu’on pense, il ne faut pas dire tout ce qui vient. Pareillement si l’on veut paraître soi, il faut réduire d’abord les apparences et les composer à la fois selon la coutume et selon l’équilibre ; après quoi ce n’est pas un singe mais un homme qui s’avance.

Et l’image naturelle de la femme lui est peut-être plus étrangère encore, parce qu’elle est moins forte, moins assise, moins soutenue. Il faut donc que cette femme soit parée, pour que vous saisissiez les vrais signes. À mesure qu’elle est moins parée, moins soutenue, moins vêtue, elle vous est plus étrangère, et à elle-même aussi.