Aller au contenu

Page:Alanic - Les Roses refleurissent.pdf/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de lui-même, comme s’il se fût donné la comédie, racontait avec humour ses succès et ses nouvelles ambitions.

« Ça y est ! Me voilà classé !… L’exhibition au Salon devant un parterre de chapeaux inouïs a produit d’excellents résultats, et m’a valu, sur l’heure, des connaissances exorbitantes !… J’ai été présenté à Mme de Leucate — oui, mon vieil Adrien, la fameuse marquise, l’auteur de l’Âme effeuillée. En outre, on me propose aujourd’hui même un intérim de chroniqueur à la Vie mondaine. De l’audace, encore de l’audace ! J’accepte intrépidement. »

— Tout cela est bel et bien, observa Gerfaux, contrarié. Mais il ne m’envoie pas de texte pour achever notre premier acte ! Ces belles madames et son journal lui feront négliger notre fée !…

Et il se démenait, fébrile, la voix cassante. Mélusine le poursuivait, lui, nuit et jour. L’idée qui avait été, au départ de Paris, une diversion salutaire, trop tenace maintenant, risquait de devenir consumante et nuisible.

Une distraction opportune se présenta pour arracher quelques instants l’artiste à l’obsession morbide, et tromper l’impatience de l’attente. Le curé, de retour de Rome, s’empressa de visiter les paroissiens occasionnels que lui avait recom-