Aller au contenu

Page:Améro - Les aventuriers de la mer.pdf/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
164
LES AVENTURIERS DE LA MER


d’une fois l’Académie française a rendu hommage aux sauveteurs de notre littoral en leur accordant ses plus beaux prix Montyon.

Il n’y a pas, dans les annales du bien, actions plus méritoires que celles de ces gens-là, et qui donnent plus de foi patriotique dans nos populations maritimes, si vaillantes et si dévouées.

Au jour de la distribution des récompenses, « quand ces héros, montent à tour de rôle sur l’estrade, pour chercher la distinction suprême qu’ils ont si bien gagnée, observait naguère un chroniqueur, un tressaillement se manifeste dans la nombreuse assistance. Ces figures d’une simplicité d’expression étonnante, hâlées, tannées, bronzées par la mer, excitent un enthousiasme indescriptible. Embarrassés, en présence de cette foule qui les acclame, ils sont étonnants de timidité, ces hardis que la mer la plus furieuse n’a jamais fait broncher d’une semelle. On voit qu’ils sont au plus beau jour de leur vie et qu’après avoir si bien mérité la récompense, ils se promettent de courir encore au-devant de la mort, pour lui donner le baptême du sauvetage. »

Nous avons sous les yeux une carte, dressée par la Société, de toutes les stations de canots de sauvetage, de postes de porte-amarres à grande portée, de fusils porte-amarres, établis sur notre littoral, de Dunkerque à Saint-Jean-de-Luz, sur la Manche et l’océan Atlantique, et de Banyuls à Menton sur la Méditerranée.

Cette carte comprend encore les créations analogues sur le littoral de la Corse, de l’Algérie et de la Tunisie.

Voici les noms des principales stations de canots :

Dunkerque (deux canots), Fort-Mardyck, Gravelines, Calais (deux canots appartenant à la Société humaine devenue annexe de la Société centrale depuis 1867), Berck, Cayeux, Dieppe, Saint-Valery-en-Caux, Fécamp, Yport, Grandcamp, Barfleur, Le Becquet, Omonville-la-Rogue, Goury, Diélette, Carteret, Granville, Saint-Malo, Dinard Saint-Enogat, Portrieux, l’île de Bréhat, Perros-Guirec, Roscoff, Pontusval, l’Aberwrac’h, Portsal, l’île d’Ouessant, l’île de Molène, le Conquet, Camaret, Douarnenez, l’île de Sein, Audierne, Keritz-Penmarc’h, Lesconil, les îles Glenans, l’île de Groix, Etel, Quiberon, Palais, Loc-Maria (Belle-Isle-en-Mer), la Turballe, le Pouliguen, Saint-Marc, l’Herbaudière (île de Noirmoutiers), Sables-d’Olonne, l’île d’Yeu, les Baleines (île de Ré), la Cotinière et Saint-Trojan (île d’Oléron), stations de l’embouchure de la Gironde, Cap-Breton, Saint-Jean-de-Luz, la Nouvelle, Agde, Cette, Palavas, Aigues-Mortes et Carro.