Aller au contenu

Page:Améro - Les aventuriers de la mer.pdf/291

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XXIV

Les régions polaires ; naufrages ; navires abandonnés ; les marins sur la banquise ; hivernages, traversées au milieu des glaçons ; le lieutenant Bellot ; les tombes de l’île Beechey ; hivernage de Guillaume Barensz à la Nouvelle-Zemble ; les Hollandais hivernant à Jean-de-Mayen et au Spitzberg ; le lieutenant Krusenstern à la recherche de l’embouchure du Yénisséi ; les Karachins possesseurs de rennes ; l’expédition allemande et la Hansa ; le Polaris ; six mois et demi sur un glaçon ; le lieutenant Tyson ; désastre de la Jeannette ; triste fin du capitaine de Long et de ses compagnons ; les passages cherchés au nord et le capitaine Mac Clure.

Les régions polaires sont fertiles en naufrages d’un caractère particulier. Le navire arrêté dans les glaces est sous la puissance d’une étreinte dont il lui est impossible de se dégager ; ses membrures craquent et gémissent, et, si une tourmente survient, il est broyé par la pression de la banquise qui éclate de toute part sous l’effort de l’onde bouillonnante.

Il lui faut attendre la débâcle ; et elle peut se produire dangereuse, terrible, les glaces se brisant, se soulevant, d’énormes blocs étant lancés en l’air et menaçant d’écraser le navire le plus solide.

La moindre commotion détache l’avalanche avec un bruit formidable ; la masse ébranlée tombe ; elle roule, plonge, fait jaillir jusqu’au ciel des tourbillons d’écume. Longtemps elle se balance au sein des vagues agitées.