Aller au contenu

Page:Améro - Les aventuriers de la mer.pdf/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
LES AVENTURIERS DE LA MER


naufrage il y avait fête à bord du steamer. Un concert avait été organisé dans le grand salon des premières, et le commandant Pierce, qui y avait paru un instant, avait reçu pour lui et ses officiers les remerciements des passagers, heureux de leur prochaine arrivée en Angleterre après une longue traversée. À onze heures le concert était terminé et les passagers rentrés dans leurs cabines, lorsque quelques retardataires réunis dans le fumoir et parmi lesquels se trouvait M. Marquardt, éprouvèrent une secousse.

— Est-ce une collision ? demanda M. Marquardt à un officier de la marine de guerre qui voyageait comme simple passager.

Il n’attendit pas la réponse. Le Drummond-Castle venait de stopper tout à coup. On entendait le télégraphe marcher avec rapidité et les sonneries électriques retentir bruyamment dans les machines. Le narrateur comprit que quelque chose de grave avait lieu.

Au même moment se produisait une scène indescriptible. Pendant que l’équipage tentait de mettre à l’eau les embarcations, les passagers affolés couraient sur le pont.

« Tout cela, dit le narrateur, ne dura qu’un instant, et le steamer disparut dans un tourbillon fantastique. » M. Marquardt coula à cheval sur une traverse, et quand il se retrouva vivant, sept ou huit personnes se trouvaient près de lui, cramponnées à la pièce de bois qui surnageait ; mais les forces leur manquèrent et l’une après l’autre elles disparurent. M. Marquardt lui-même perdit conscience de ce qui se passait, et ne rouvrit les yeux que rappelé à la vie par les soins d’un pêcheur.

Les braves marins d’Ouessant et de l’île Molène recueillirent et inhumèrent une soixantaine de cadavres. Un moment, il fut question de faire sauter le Drummond-Castle pour dégager les cadavres qu’il contenait, mais les armateurs du steamer y renoncèrent. Des pêcheurs avaient indiqué l’endroit où se trouvait le navire coulé…

La commission d’enquête, composée de magistrats et de marins, déclara que le Drummond-Castle avait été mal dirigé comme navigation. On négligeait de se servir de la sonde, et le steamer marchait trop vite par un temps de brouillard, surtout aux environs d’une côte dangereuse. Il résulta d’une statistique produite au cours de l’enquête, que, depuis vingt et un ans, cinquante-six navires de haut bord se sont perdus dans les parages d’Ouessant.

Les habitants de l’île Molène, pêcheurs pour la plupart, avaient, nous l’avons dit, recueilli les corps rejetés par la mer, parmi lesquels plusieurs