Aller au contenu

Page:Anicet, Ponson du Terrail, Blum - Rocambole-IA.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Adieu, monsieur, si je ne dois plus vous revoir… souvenez-vous ! souvenez-vous ! (Il fait un signe d’adieu à Andréa et rentre chez lui, soutenu par Gertrude et Venture.)

ANDRÉA, resté seul.

Allons, le vol est impossible… on ne trompe pas facilement la Banque de France… Ce n’est que lorsqu’ils seront hors de ses caves que je pourrai mordre aux millions du comte, et ils n’en sortiront qu’a la requête de l’héritier… Eh bien, changeons de batterie… Le possesseur de ce testament sera le seul dispensateur de la fortune et du nom de Chamery, et le pauvre artiste, aujourd’hui sans famille et sans nom, ne refusera pas de partager avec moi les millions que seul je pourrai lui donner.


Scène IX

ANDRÉA, VENTURE, puis LE COMTE.
VENTURE, sortant de la chambre.

Le comte se meurt : il n’a pas même senti ma main, qui, se glissant dans sa poitrine, s’est emparé de cette clef.

ANDRÉA.

La gouvernante ?

VENTURE.

A couru comme une folle, chercher un médecin…

ANDRÉA.

Toute la faculté ne sauvera pas celui que j’ai condamné… son heure était venue… Donne, et veille… (Venture court au fond pour s’assurer que personne ne vient du dehors ; Andréa a pris la clef et cherche à ouvrir la caisse. À ce moment, on voit le comte apparaître sur le seuil de la porte de gauche ; il est pâle, défait, c’est plutôt un spectre qu’un homme ; apercevant Andréa qui tourne la clef dans la serrure de la caisse, il se traîne ou plutôt il s’élance par un effort suprême jusqu’à lui, et pose les mains sur ses épaules, en râlant ce mot.)

LE COMTE.

Ah !… infâme ! (À cette apparition, Venture recule épouvanté, Andréa lui-même se trouble ; Venture éteint les bougies, Andréa a déjà repris tout son calme : aidé de Venture, il repousse le vieillard dans sa chambre ; Andréa et Venture disparaissent avec le comte ; la scène reste vide et obscure un moment, un bras passe et lève l’espagnolette de la fenêtre à droite et qui était restée entr’ouverte ; cette fenêtre s’ouvre tout à coup, et un jeune homme, misérablement vêtu, entre dans la bibliothèque.)