Aller au contenu

Page:Anicet, Ponson du Terrail, Blum - Rocambole-IA.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son terme. Hier, un monsieur inconnu s’est présenté de la part de M. Armand, a enlevé ses tableaux, après avoir payé le loyer bien entendu, et la seule chose qu’il nous a dit, c’est que M. Armand avait quitté Paris et qu’il n’y reviendrait plus.

CARMEN, à part.

Parti sans me revoir, sans me dire un mot d’adieu !

JEAN.

J’ai pensé que ça pouvait intéresser mademoiselle, puisqu’elle aussi s’inquiétait de M. Armand.

CARMEN.

Je vous remercie… Je veux récompenser votre zèle.

JEAN

Oh ! mademoiselle, ce n’est pas pour de l’argent que j’ai fait cette petite course-là. De Belleville au faubourg Saint-Germain, il n’y a qu’une enjambée… un peu large, et votre remerciement me paye bien de ma peine… Pourtant, mademoiselle est si bonne, que je vais me risquer à lui demander quelque chose, par pour moi, mais pour deux autres personnes… J’ai dit à mademoiselle que j’avais dû épouser mademoiselle Cerise, la nièce de madame Fippart, et qui logeait, avec sa tante, dans la maison de M. Armand. Deux bonnes créatures allez, mademoiselle ! figurez-vous qu’à force de piquer des points, elles avaient économisé une petite somme qu’a servi à payer les dettes d’un fils à madame Fippart, un mauvais sujet parti pour l’Amérique, Dieu merci ! La digne femme a tout payé, ce qui fait qu’il ne lui est plus rien resté. Là-dessus, mademoiselle Cerise est tombée malade et la mère Fippart a passé les jours et les nuits à la soigner… Alors, plus de travail, et, chez le pauvre monde, plus de travail, plus d’argent.

CARMEN.

Je viendrai en aide à ces infortunées. Tenez, prenez tout de suite pour elles ces quelques pièces d’or.

JEAN.

Faites excuse, mademoiselle ; ça n’est pas l’aumône que je demande pour elles ; d’abord elles ne l’accepteraient pas… C’est du travail qu’il leur faut à présent : elles sont lingères et adroites comme des fées… J’ai su par monsieur votre concierge, qui m’a reçu très-poliment dans son salon, qu’il y aurait peut-être ici de l’ouvrage a leur donner, et c’est de l’ouvrage que je vous demande pour elles…

CARMEN.

Oh ! certes, elles en trouveront, aujourd’hui, tout à l’heure,