Aller au contenu

Page:Anonyme - Le roman d'Aquin ou La conquête de la Bretaigne par le Roy Charlemaigne.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xciv
sommaire

quatre escarboucles rouges comme la braise éclairent le palais nuit et jour. Le roi Aquin est assis sur ce trône. À côté de lui est l’impératrice, la plus belle des femmes. — Portrait d’Aquin : barbe blanche, tête chenue, couronne en tête, air de ruse et d’audace. Il tient à la main un riche javelot. Près de lui, quatre cents païens en costumes magnifiques. V. 247-264.

Les messagers arrivent à Quidalet. Ils s’arrêtent sous un laurier et montent au palais par des degrés. Ripé salue Aquin et l’impératrice, et commence son discours. Il raconte rapidement la passion de N. S. et supplie Dieu, qu’il prend à témoin de la vérité de son récit, de protéger Charlemagne et les siens. Quant au roi Aquin, qu’il soit sauvé par Mahomet son dieu, qui a juste la puissance d’un chien mort ! À cette injure, Aquin furieux riposte en lançant son javelot contre Ripé, qui évite le coup par la protection divine. Il s’ensuit un combat entre les païens et les Français. Les quatre comtes, écrasés par le nombre, vont périr ; l’impératrice intervient en leur faveur. — Beauté et parure de la femme d’Aquin. — Elle embrasse celui-ci pour calmer sa colère : « On doit, lui dit-elle, laisser parler librement les ambassadeurs ; ce serait un déshonneur s’ils étaient tués. » V. 270-328.

Aquin, apaisé, dit aux messagers : « Voici trente ans que j’ai conquis la Bretagne, et que j’ai été couronné à Nantes ; les gens de mon pays y occupent encore le pays de la Mée. Depuis ce temps, personne n’a osé me sommer de me faire chrétien. Vous êtes fous. Cependant, vous pouvez parler librement. » — Discours de Ripé : « Amirant, tu as tort de ne pas croire à Dieu, car tu aurais le paradis ; tu as tort de ne pas servir Charlemagne qui est le plus puissant roi du monde. Il arrive ici, sois-en sûr ; il est déjà à Dol, accompagné de cent mille hommes,