Aller au contenu

Page:Anonyme - Le roman d'Aquin ou La conquête de la Bretaigne par le Roy Charlemaigne.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xcix
sommaire

deur, qui se prolonge jusqu’à la mer. Elle est flanquée d’un château fort, dont la porte et le portail sont d’or et d’argent. L’éclat s’en voit d’une lieue. Le duc Doret les a fait dorer avec l’or qu’il a apporté d’Oreigle, où il naquit. Ce château est appelé Dorlet. Doret y possède toute espèce de vivres et d’armes ; il y entretient un grand nombre de païens, qui empêchent tout chrétien de passer dans les environs pour venir au secours de Charlemagne. V. 765-799.

L’auteur reprend le récit de la journée. — L’Archevêque se précipite au fort du combat. — Épisode : Doret atteint Ahès de Carhaix dont le haubert, par la permission divine, résiste à tous les efforts. Ahès, à son tour, va tuer le mécréant, mais le diable d’enfer le secourt. Au moment où Ahès tire son glaive pour lui couper la tête, Aquin et les païens viennent à la rescousse et remettent Doret sur son cheval ; celui-ci s’enfuit et pique des deux. Ahès poursuit le couard de ses invectives ironiques. Doret s’en moque et continue sa route vers Gardaine. Il en fait fermer les portes, un habile médecin le guérit en trois jours de ses blessures. — Aquin, abandonné par son neveu, est forcé de quitter le champ de bataille. V. 800-848.

Le soleil était couché, les nôtres retournent à leurs tentes. Ils font entre eux l’éloge d’Ahès qui a fait tant de prouesses ce jour-là, quoiqu’il eût sept vingts ans passés. Ils en viennent à parler de sa femme, dont Ahès leur raconte l’histoire : C’était la fille de Corsout, elle vécut plus de trois cents ans. Elle croyait ne devoir jamais mourir ; aussi entreprit-elle un grand chemin dur comme du fer qu’elle voulait conduire, à travers les bois, de Carhaix à Paris. Ce chemin avait déjà vingt lieues de long, quand, un jour, la dame trouva un merle mort dont la vue l’étonna. Elle appela alors un clerc de grande science,