Aller au contenu

Page:Anonyme - Le roman d'Aquin ou La conquête de la Bretaigne par le Roy Charlemaigne.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
x
introduction

thèque royale, nous a été conservée dans la Bibliothèque Historique du P. Le Long [1]. Rien n’empêche d’en admettre l’exactitude. Le bombardement de Saint-Malo, qui eut lieu en 1693, fut accompagné de la destruction complète du couvent de l’île de Césembre. Les Anglais, qui y firent deux descentes, les 27 et 29 novembre, le ravagèrent si bien qu’il ne put être rétabli. Les Récollets, réfugiés à Saint-Servan [2], se trouvèrent réduits à un état précaire. Ils purent vendre le manuscrit à quelque agent de la bibliothèque Colbertine, alors appartenant à l’archevêque de Rouen, après l’avoir retrouvé dans les décombres de leur couvent.

Quoi qu’il en soit, il est utile de constater que ce document était connu fort longtemps avant d’avoir échappé à ce danger. Une date souvent répétée par les historiens de la ville de Saint-Malo, mais dont il est impossible actuellement d’indiquer l’origine, en fixe la découverte à 1560. Il aurait été dès lors conservé dans la bibliothèque de Césembre [3], à cette époque aux Corde-

  1. Elle se trouve également sur une feuille volante du commencement du XVIIIe s., qui accompagne le ms. de l’Arsenal, n° 3846 (B. L. F. 166.)
  2. Arch. d’Ille-et-Vilaine. Fonds des Récollets de Césembre.
  3. Un volume, qui nous a été signalé par M. de la Borderie, constate l’existence de cette bibliothèque au XVIe s.