Aller au contenu

Page:Anonyme - Le roman d'Aquin ou La conquête de la Bretaigne par le Roy Charlemaigne.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xi
introduction

liers. Deux faits sont absolument certains : on a vu et étudié ce manuscrit depuis le milieu du XVIe siècle ; il était déjà dans l’état où nous l’avons aujourd’hui.

Ceci résulte du cy ensuit dont on l’a enrichi vers ce temps et d’une note autographe [1] laissée par le président Fauchet au commencement du volume.

À quel moment Fauchet, qui mourut en 1601, l’a-t-il eu entre les mains ? La biographie de cet érudit est trop incomplète pour justifier les conjectures. On ne peut savoir, par exemple, s’il était de ceux qui accompagnèrent Charles IX dans le voyage qu’il fit à Saint-Malo en 1570, pendant lequel la cour visita Césembre. Mais nous trouvons dans un de ses recueils manuscrits déposés à la Bibliothèque Nationale, une sorte de dictionnaire de citations [2] presque toutes empruntées à la Conquête de la Bretagne. De quelque façon que Fauchet se soit procuré le manuscrit, il demeure certain qu’il l’a possédé assez de temps pour l’étudier à loisir et avec son exactitude habituelle. Il en avait fait sans doute une notice spéciale qui manque dans le Recueil de

  1. Notes, p. 121.
  2. Mélanges historiques autographes de Fauchet, in-fo, Fr. 24726 (Saint-Victor, 997), p. 106 à 109.