Aller au contenu

Page:Anonyme - Macaire, chanson de geste.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
321
Appendice.

et fut baillé jour pour faire la bataille en l’isle Nostre Dame. Es prez fut Machaire enfouy jusques au fau du corps, en telle maniere qu’il ne se pouvoit tourner ne virer tout à sa guise ; luy fut baillé un escu et un baston pour toutes deffences et sans autres armures. L’amy de Aubery de Montdidier tenoit le levrier qui fut laissé aller et prestement courut sus Machaire, si aigrement et de tel courage qu’il le print aux dents, par la gorge, et recognut la trahison qu’il avoit faite : et le leal levrier, un chien, une beste, eut la grace et l’aide de Dieu, et approuva la vérité de ceste matiere. Et semble par cest exemple que Dieu veut et permet que tels insults et faits en trahison soient prouvez pour en faire la punition. Car ledit Machaire fut pendu et estranglé au gibet de Montfaucon ; et le corps d’Aubery allé querre par ses amis, et sépulturé honorablement, comme leal chevalier qu’il estoit.

(Livre des Duels, autrement intitulé l’Advis de Gage de bataille, jadis composé par messire Olivier de la Marche, et dédié à Philippes, archiduc d’Autriche. In-8. Paris, 1586, fol. 8 et 9.)

VI


Récit de J. Scaliger.


Est et altera historia Galliæ peculiaris. Offensus amici sive potentia sive perfidia, quidam Regis Aulicus cum ex insidiis obtruncat atque in avio agro sepelit.