Aller au contenu

Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
465
de Robinson Crusoé.

tous à la fois, dès qu’ils auroient tiré, & de les forcer par là à se rendre, sans que nous fussions obligés de répandre du sang. Je goûtai fort ce conseil, pourvu qu’il fût exécuté avec justesse, & que nous fussions assez près d’eux, pour qu’ils n’eussent pas le tems de charger leurs armes.

Mais ce dessein s’évanouit, faute d’occasion, & nous fûmes fort long-tems sans savoir quel parti prendre. Enfin je dis à mes gens qu’il n’y avoit rien à faire avant la nuit, & que si alors ils n’étoient pas rembarqués, nous pourrions trouver moyen de nous mettre entr’eux & le rivage, & nous servir de stratagême pour entrer avec eux dans la barque, & pour les forcer à regagner la terre.

Après avoir attendu long-tems le résultat de leur délibération, nous les vîmes, à notre grand regret, se lever & marcher vers la mer : ils avoient apparemment une idée si affreuse des dangers qui les attendoient dans cet endroit, qu’ils étoient résolus, comptant leurs compagnons perdus sans ressource, de retourner à bord du vaisseau, & de poursuivre leur voyage.

Le capitaine voyant qu’ils s’en retournoient tout de bon, en étoit au désespoir ; mais je m’avisai d’un stratagême, pour les faire revenir sur leurs pas, dont le succès répondit exactement à mes vues.