Aller au contenu

Page:Arnould - Histoire populaire et parlementaire de la Commune de Paris, v3.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XVI

la dernière séance de la commune.
RÉSUMÉ.

Le dimanche, 21 mai, la Commune tînt sa dernière séance. Elle s’était réunie, ce jour-là, pour juger le général Cluseret, arrêté depuis longtemps, et qui avait enfin obtenu d’être mis, en face des accusations portées contre lui.

A cette séance, conformément à leur promesse, assistaient tous les membres de la minorité, puisque l’assemblée siégeait à titre de haute Cour de justice pour prononcer sur le sort de l’un de nos collègues.

Quant à moi, au début de la séance, je demandai la parole, et déclarai, tant en mon nom qu’au nom de Gérardin et de Clémence, qu’à la suite du vote de nos électeurs réunis la veille au théâtre Lyrique, et après avoir obtenu d’eux l’approbation de la politique suivie par nous jusqu’à ce jour, nous revenions tous les trois désormais prendre part aux délibérations de l’assemblée.

Le général Cluseret fut introduit.

Inutile de dire que les accusations portées contre lui ne tinrent pas devant un examen de quelques minutes, et qu’il lui fut facile de les réfuter toutes, l’une après l’autre, ce qu’il fit, d’ailleurs, avec beaucoup de modération et de