Aller au contenu

Page:Arnould - Quelques poètes, 1907.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
LA MÉTHODE DE CRITIQUE LITTÉRAIRE

de Louis XIV ? comme si tous les Champenois de cette époque qui vinrent à Versailles étaient nécessairement devenus des La Fontaine… Que le fabuliste ait reçu de son milieu une certaine empreinte, nous le nions certes moins que personne, et nous admettons fort bien que les alentours et comme l’écorce du génie d’un écrivain soient expliqués par là ; mais il n’en reste pas moins vrai que La Fontaine fut La Fontaine surtout par la raison qu’il était La Fontaine, ce qui veut dire qu’il apportait de naissance un ensemble d’aptitudes et de prédispositions qui constituent le fond de sa nature propre : la théorie de Taine ne tient nul compte de cet élément primordial, qui est pourtant l’essentiel et comme la base d’un écrivain, à savoir le tempérament non pas ethnique, mais individuel.

Cet élément premier peut-il donc être atteint par une analyse scientifique ? Dans une certaine mesure, croyons-nous. C’est d’abord lorsqu’on aura su, au moyen des exactes notices d’ancêtres que nous demandons plus haut et par cette sorte de généalogie biographique, compter et mesurer les éléments héréditaires qui entrent manifestement dans la composition d’un individu.

Les philosophes modernes allèguent aussi l’état des parents au moment de la conception de l’enfant, lorsque du moins il est possible de le savoir.

Nous pensons que la part d’inconnu pourra reculer encore, grâce, entre autres, à une connaissance qui a joui longtemps d’une bien mauvaise