Aller au contenu

Page:Asselin - Pensée française, pages choisies, 1937.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
LA COMÉDIE PARLEMENTAIRE

à l’esprit de nos députés aussi naturellement que s’il se fût agi de la naissance d’un rejeton royal ; au lieu de noyer leur douleur dans le sang humain, ils se sont donné trois jours de congé pour être plus à même de la noyer dans le scotch et le champagne. La Coutume le voulait ainsi — la Coutume qui partage le pouvoir avec le souverain dans l’Empire britannique. Ne touchez pas à la Coutume, même pour supprimer le « gentilhomme » de la Verge Noire, qui gagne mille ou quinze cents dollars par an pour montrer, dans les cérémonies officielles, son crâne au gouverneur et son derrière à la galerie.

Il est deux événements que le monde politique attendait avec impatience : le choix du nouveau chef conservateur et le discours de M. Laurier ; ni l’un ni l’autre n’a provoqué d’enthousiasme dans les milieux où l’on juge les hommes et les choses autrement que par les faveurs ou les profits qu’on peut en tirer.

Le caucus conservateur a été très harmonieux : à entendre ceux qui y ont pris part, on dirait que le candidat X., qui avait juré de décapiter le candidat Z., a posé sa candidature en chantant un air d’opéra ; que Z. a riposté par un solo de trombone et que la lutte, après avoir fait couler des flots de rondes, de blanches, de noires, de croches et de doubles croches, s’est terminée par un grand chœur où toutes les voix se confondaient dans un parfait accord. La vérité est souvent bien différente de ce tableau. Chez les conservateurs, M. Borden avait pour adversaires une demi-douzaine de nullités, dont quelques-uns ont déjà commencé à intriguer sournoisement contre lui ; sa victoire facile et par conséquent peu glorieuse réjouit les libéraux encore plus que les conservateurs, parce qu’elle met l’opposition dans un état d’évidente infériorité au point de vue de la direction. Qu’est-ce en effet que M. Borden ? Quelle expérience a-t-il de la vie par-