Aller au contenu

Page:Asselin - Pensée française, pages choisies, 1937.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
103
SIR WILFRID LAURIER

le respect du contrat — dussent-ils au besoin refuser de participer à une autorité gouvernementale qui s’exerce manifestement dans l’esprit contraire, — ou si, fermant les yeux sur l’état de choses qui les menace, ils se feront les collaborateurs de ceux-là mêmes qui en veulent à leur existence. Les disciples et successeurs de Cartier protestent à chaque nouvelle violation du droit, mais ils acceptent des portefeuilles, ils partagent la responsabilité ministérielle ; c’est ce qu’ils appellent pratiquer la conciliation, ou encore, faire de la politique pratique (lisez : réaliste). De 1867, à 1896, l’enseignement du français est restreint dans plusieurs provinces, et son usage officiel proscrit dans le Manitoba et les territoires organisés dits du Nord-Ouest, par des ministères où les Canadiens-Français sont largement représentés. Cartier peut avoir été d’intention et de fait un grand Canadien-Français, mais l’historien impartial ne notera pas sans étonnement que ses compatriotes ont tour à tour mis sous son patronage leurs plus belles actions ou leurs plus grandes lâchetés.

Wilfrid Laurier entre au Parlement du vivant de Cartier. Au point de vue national, curieux mélange. Sorti d’une école de droit anglaise (McGill), il est dans sa jeunesse un des esprits dirigeants du petit groupe anticlérical qui se dessinait déjà avant 1837, que Papineau a remis en évidence à son retour d’exil en 1848, qui a soutenu vers 1855 contre l’épiscopat, pour la liberté du livre, du journal, pour l’abolition des dîmes, etc., une guerre retentissante où il n’a dû la vie qu’à beaucoup d’audace et d’hypocrisie, et qui, par haine de Cartier (sous son nom de « libéral-conservateur », allié du clergé), combattra violemment en 1867 le projet de fédération.

Mais pendant que d’autres, dans ce groupe, puisent leurs inspirations en France, — où l’ancêtre Papineau a passé quelques années — et peuvent