Aller au contenu

Page:Audet - Les députés de la région des Trois-Rivières (1841-1867), 1934.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 29 —

« M. Turcotte aurait pu aspirer à jouer un rôle plus éclatant que celui de simple chef de file ; il pouvait demander sinon le premier, du moins le second commandement. Il préféra, dans une obscurité relative, rendre des services désintéressés. Peut-être aussi son caractère indépendant et peu soucieux de la renommée s’arrangeait-il mieux de l’aurea mediocritas qui faisait les charmes du poète latin.

Quand la Chambre des Députés eut sanctionné, par une forte majorité, le choix des ministres, les intérêts de parti s’émurent ; l’opposition craignit que M. Turcotte ne mît toute l’influence de sa nouvelle position dans la balance ministérielle ; elle protesta dans ses journaux et dans les Communes contre cette élection. Mais l’impartialité de l’Orateur fit bientôt oublier le zèle de l’ancien partisan, et tous les journaux lui rendirent publiquement ce témoignage, qu’on avait rarement eu dans un président de la Chambre autant d’indépendance et d’honneur.

On peut s’en convaincre aisément par les paroles suivantes recueillies de la bouche même de l’honorable Président des Communes. Le Gouverneur, prétendant que les Présidents des deux Chambres doivent s’agenouiller, quand ils lui remettent la réponse des députés au discours du trône, avait écrit un message dans ce sens. « Dites à Son Excellence, reprit M. Turcotte, que le Président des Communes ne s’agenouille que devant son Dieu et sa Reine ! »

Nous pouvons dire que M. Turcotte est non seulement le bienfaiteur de la ville, mais encore de tout le district des Trois-Rivières. Depuis plusieurs années, observe La minerve, les progrès et l’avancement de cette ville étaient devenus l’objet de ses constants efforts ; il s’y était dévoué avec toute l’ardeur et toute l’énergie qu’on lui connaissait. Les forges Radnor où des centaines de familles… Cependant son grand œuvre est sans contredit le chemin de fer de Trois-Rivières à Arthabaska…

Ses funérailles ont eu lieu vendredi le 24 décembre dernier, dans la cathédrale de sa ville de Trois-Rivières. Les coins du poêle étaient portés par le juge Polette, D.-G. Labarre, notaire, C.-B. de Niverville, maire de Trois-Rivières, A. Larue, associé du défunt dans l’exploitation des forges…