Aller au contenu

Page:Audet - Les députés de la région des Trois-Rivières (1841-1867), 1934.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 52 —

« Matthew, lord Aylmer » de venir à Montréal et de punir les coupables, c’est-à-dire les officiers des troupes qui avaient commandé le feu lors de l’émeute. Inutile de dire que le gouverneur ignora avec dédain cette sommation pour le moins irrespectueuse.

Deux ans plus tard, Papineau et quelques-uns de ses plus fidèles lieutenants imaginèrent les 92 résolutions. C’en était trop. Le leader canadien qui avait déjà vu plusieurs de ses suivants le quitter, vit avec indignation sept des principaux membres canadiens de l’Assemblée s’unir à l’opposition et voter pour le rejet de ces propositions. Pas un seul de ces sept braves ne put se faire réélire aux élections générales qui suivirent.

De 1834 à 1837, il n’y a qu’un pas ; Papineau le franchit bientôt, et ce fut alors la rébellion ouverte contre l’autorité. Papineau essaya, mais trop tard, de s’y opposer. Le peuple du district de Montréal enflammé par la parole ardente et non mesurée du chef, ne l’écouta plus. Cette échauffourée nous coûta cher et nous valut l’Union si détestée et qui semblait devoir écraser à jamais la nationalité canadienne.

Si Papineau n’est pas le seul coupable, il est du moins le principal facteur de la rébellion. On nous dit qu’il n’a pas voulu la révolte ouverte, armée, et l’on prétend que ses lettres prouvent cette assertion. Est-il possible qu’un homme comme Papineau ait pu se tromper à ce point ? Est-il possible qu’il ne se soit pas aperçu que sa fougue, sa véhémence, son emportement soulevaient les masses et les affolaient ? Mais alors, il faudrait croire qu’il était aveugle ! aveuglé par la passion, par la colère, par l’orgueil ! Encore une fois est-ce que Papineau se grisait, s’enivrait littéralement en parlant, au point de ne pouvoir se rendre compte de l’abîme qu’il creusait et où il conduisait, tête baissée, ses compatriotes. Nous le croyons. Et ce serait là un politique habile, un homme d’État !

Papineau sentait, dès 1831, le pouvoir lui glisser des mains ; les principaux membres de l’Assemblée commençaient à se fatiguer de sa tyrannie. Mais voyant la défection de ceux-ci, le chef n’en devint que plus entêté, plus irrité, plus intraitable. Et dès lors, il glissa rapidement sur le plan incliné qui menait à la révolte ouverte, c’est-à-dire à l’abîme. Il ne sut pas, ou ne put pas s’arrêter à temps.