Aller au contenu

Page:Auguste Escoffier - Le Guide Culinaire - Aide-mémoire de cuisine pratique, 1903.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
362
Le guide culinaire

Dresser sur chaque tartelette un œuf poché, masqué de sauce Mayonnaise additionnée d’un cinquième de purée de tomate crue.

Œufs Ninon.Pochés ou Mollets : Se font de deux façons : A) Dresser les œufs sur croûtons minces frits au beurre, avec une lame de truffe cannelée sur chaque, et les ranger en couronne sur un plat. Disposer entre chaque œuf 3 tiges de pointes d’asperges de 5 à 6 centimètres de longueur, placées les têtes en dehors.

Garnir le milieu d’une purée de pointes d’asperges vertes, liées à la sauce Béchamel.

B) Garnir des croûtes de tartelettes de purée de pointes d’asperges, et disposer dessus 5 petites tiges d’asperges vertes dont les têtes doivent dépasser les bords. Poser sur chaque croûte garnie un œuf décoré d’une lame de truffe cannelée.

Œufs à la Normande.Sur le plat : Garnir le fond du plat de 2 petites cuillerées de crème assaisonnée de sel et de poivre, d’une cuillerée à café d’essence de poisson, de 6 huîtres crues, ébarbées, et de l’eau de celles-ci.

Casser les œufs ; les cuire en faisant miroiter le jaune, et entourer d’un cordon de sauce Normande.

Pochés ou Mollets : Napper les œufs de sauce Normande et les dresser sur des croûtes de tartelettes, garnies chacune de 3 huîtres pochées et ébarbées, liées à la sauce Normande.

Brouillés : Appareil ordinaire d’œufs brouillés dressé en timbale. Disposer au milieu 6 huîtres pochées, ébarbées, liées d’une cuillerée de sauce Normande. Entourer d’un cordon de même sauce.

Nota. — Ces œufs brouillés se dressent également en barquettes. Dans ce cas, les huîtres préparées comme ci-dessus sont mélangées dans les œufs, et on entoure les barquettes d’un cordon de sauce Normande.

Œufs Omer Pacha.Sur le plat : Garnir le fond du plat d’une forte cuillerée d’oignons finement émincés, cuits au beurre à blanc. Casser les œufs dessus ; les saupoudrer de 20 grammes de Parmesan râpé ; faire cuire et gratiner légèrement en même temps.

Œufs Opéra.Sur le plat : Cuire les œufs comme à l’ordinaire. Après cuisson, les garnir : d’un côté, d’un bouquet de foies de volaille taillés en dés et sautés au Madère ; de l’autre côté, d’un bouquet de pointes d’asperges liées au beurre. Entourer d’un cordon de jus de veau réduit et beurré.