Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome II.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du monde. « Ensuite ils ont couru, car leurs pieds sont légers pour répandre le sang. Le brisement et le malheur sont dans leurs voies, et ils n’ont point connu la voie de la paix[1], » c’est-à-dire le Christ qui dit : « Je suis la voie[2]. »

6. Dans le psaume suivant je trouve ce passage dont je désire l’explication : « Leur ventre a été rempli de vos biens cachés, Ils ont été rassasiés de la chair de porc. » Ou bien comme on me dit qu’il est écrit dans quelques psautiers : « Ils ont été rassasiés par le nombre de leurs enfants, car ils ont laissé ce qui leur est resté à leurs petits-enfants[3]. »

7. Un endroit du psaume LVIII m’étonne : le Fils à ce que je comprends, parle à son Père des Juifs ennemis. Après avoir dit plus haut : « Voilà qu’ils parleront eux-mêmes dans leur bouche, et un glaive est sur leurs lèvres ; » il dit un peu plus bas : « Ne les faites pas mourir, de peur qu’on n’oublie votre loi. Dispersez-les dans votre puissance, et détruisez-les, Seigneur[4]. » Nous voyons ceci s’accomplir jusqu’à ce jour, car leur ancienne gloire est détruite, et, dispersés au milieu des nations, ils vivent sans temple, sans sacrifices, sans prophètes. Mais pourquoi nous étonnerions-nous que le Seigneur est déjà prié par son prophète pour qu’on ne le fit pas mourir, lui qui priait encore pour eux au moment de sa passion et quand ils le conduisaient au supplice : « Mon Père, disait-il, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu’ils font[5] » Mais ces mots : « De peur qu’on n’oublie votre loi » semblent faire entendre la nécessité de l’existence des juifs, même sans la foi de l’Évangile, et j’avoue que ceci me paraît obscur. Que peuvent, en effet, leur servir le souvenir et la méditation fie la loi pour le salut qu’on obtient par la foi seule ? Serait-ce par hasard que, pour honorer la loi elle-même et la race d’Abraham, la lettre de l’ancienne loi doive subsister dans la portion terrestre de cette race charnelle, qui a été comparée au sable de la mer, parce que la lecture de la loi peut être, au profit de quelques-uns, une lumière qui conduirait à la foi du Christ, la fin de la loi et des prophètes, le Sauveur figuré et prophétisé dans tous les livres juifs ? Espérerait-on que de ces impies sortirait toute une génération d’élus, pris dans chaque tribu, et représentés par les douze mille à qui la révélation du bienheureux Jean rend ce témoignage, par la voix de l’ange, que restés sans tache et préservés de toute souillure humaine, ils se rapprocheront plus familièrement du Roi éternel ? Il est dit d’eux particulièrement : « Ils suivront l’Agneau partout où il ira, parce qu’ils ne se sont pas souillés avec les femmes, car ils sont vierges[6]. »

8. Dans le LXVIIIe psaume, entre autres passages obscurs, je vous marque celui-ci : « Cependant Dieu brisera les têtes de ses ennemis, de ceux qui promènent dans leurs péchés le sommet de leurs cheveux[7]. » Qu’est-ce que promener dans les péchés le sommet de ses cheveux ? Le Psalmiste n’a pas dit le sommet de la tête mais le sommet des cheveux; or les cheveux n’ont pas de sentiment. Veut-il montrer un homme plein de péchés ? il est écrit : « Tout cœur est dans la douleur, des pieds à la tête[8]. » Un peu au-dessous le prophète dit : « Afin que la langue de vos chiens se trempe dans celui de vos ennemis[9]. » Que signifie celui? et ces chiens sont-ils les gentils que le Seigneur appelle de ce nom dans l’Évangile[10] ? ou bien donnerait-il ce nom de chien aux chrétiens qui vivent comme des gentils, et dont la part sera celle qui est réservée aux infidèles, parce qu’ils renient dans leurs actions le Dieu qu’ils adorent en paroles ?

9. Voilà pour le moment sur les psaumes ; maintenant je vous proposerai quelque chose sur l’apôtre saint Paul. Il dit aux Éphésiens ce que, dans une autre épître[11], il avait déjà dit sur les degrés et les ordres établis de Dieu, selon les grâces diverses opérées par l’Esprit-Saint. Le Seigneur « a donné quelques-uns pour apôtres, quelques-uns pour prophètes, d’autres pour évangélistes, d’autres encore pour pasteurs et docteurs, afin qu’ils travaillent à la perfection des saints[12] » et le reste. Je désire que vous me marquiez la différence entre ces noms et la qualité propre de ces offices et de ces grâces, ce qui regarde les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs, les docteurs. Je vois dans la diversité de ces noms quelque chose qui les rapproche et les unit tous, c’est le devoir d’enseigner. Ces prophètes placés ici après les apôtres ne sont pas ceux, je pense, qui les ont précédés dans l’ordre des temps, mais ceux à qui, même sous les apôtres, il a été donné d’expliquer les Écritures, de voir dans les âmes ou de prédire l’avenir ; c’est ainsi qu’Agabus annonça une famine prochaine[13] et lit connaître par ses paroles et par la ceinture de Paul ce que ce bienheureux apôtre devait souffrir à Jérusalem[14] ; je demande à savoir quelle différence il y a particulièrement entre pasteurs et docteurs, parce qu’on a coutume de donner l’un et l’autre nom à ceux qui ont autorité dans l’Église.

10. Que veut dire aussi l’Apôtre dans ces paroles adressées à Timothée. « Je recommande donc, avant toutes choses, qu’on fasse des supplications, des prières, des demandes, des actions de grâce pour tous les hommes[15] ? » Montrez-moi, je vous prie, le sens particulier de chacun de ces mots qui tous semblent n’exprimer que le devoir de la prière. 11. Et ceci qu’il dit aux Romains, expliquez-le, moi, je vous en supplie, car j’avoue que je ne vois pas clair du tout dans ce passage ; il s’agit des juifs : « Quant à l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous mais quant à l’élection, ils sont aimés d cause de leurs pères[16]. » Comment les mêmes sont-ils ennemis à cause de nous qui avons cru d’entre les gentils, comme si

  1. Ps. XIII, 3.
  2. Jean, XIV, 6.
  3. Ps. XVI, 14.
  4. Et desirue eos, Domine. Dans la Vulgate nous lisons : Et depone eos, protector meus, Domine.
  5. Luc. XXIII, 34.
  6. Apoc. XIV, 4.
  7. Ps. LXVII, 22.
  8. Isaïe, I, 6.
  9. Ps. LXVII, 24.
  10. Matth. XV, 26.
  11. I Cor. XII, 28.
  12. Eph. IV, 11, 12.
  13. Act. XI, 28.
  14. Ibid, XXI, 10, 11.
  15. I Tim. II, 1.
  16. Rom. XI, 28.