Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cette race et la condamnera, parce qu’elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon.

43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme[1], il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti. Et, revenant, il la trouve libre, purifiée et ornée[2]. Alors il s’en va prendre sept autres esprits plus méchants que lui, et, entrant dans cette maison, ils y fixent leur demeure, et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. Ainsi en sera-t-il de cette race perverse[3].

46 Comme il parlait encore au peuple, voilà que sa mère et ses frères[4], qui étaient dehors, cherchaient à lui parler. Quelqu’un lui dit : Voici votre mère et vos frères qui sont là dehors, cherchant à vous parler. Mais il répondit à l’homme qui lui disait cela : Qui est ma mère et qui sont mes frères ? Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

  1. Notre-Seigneur reprend le discours interrompu au vers. 27.
  2. En un mot, préparée pour le recevoir.
  3. Ainsi les Juifs, revenus à Dieu au temps de la captivité, fervents encore à l’époque des Machabées, se sont endurcis de nouveau ; leur état est pire qu’il n’a jamais été ; ils vont recevoir un terrible et irrémédiable châtiment.
  4. Ses frères, ses cousins : voyez Frères de Jésus dans le Vocabulaire.